Eurosport
Le pactole pour Clijsters
Par
Publié 11/09/2005 à 09:00 GMT+2
Kim Clijsters a remporté le gros lot samedi à l'US Open. La Belge a remporté son premier tournoi du Grand Chelem face à Mary Pierce, vaincue en deux sets, et un gros lot de 2 millions de dollars offert pour l'ensemble des US Open Series. A 22 ans, la Fla
Eurosport
Crédit: Eurosport
US OPEN - TABLEAU DAMES
Kim Clijsters (Bel, 4) bat Mary Pierce (Fra, 12) 6-3, 6-1
Kim Clijsters n'aura certainement jamais la carrière de Mary Pierce, mais elle pourrait dépasser son palmarès. A 22 ans, la Flamande a expliqué avant l'US Open qu'elle arrêtera le tennis dans deux ans et demi. Numéro 1 mondiale en 2003, elle n'avait jamais gagné un Grand Chelem. Infamie seulement partagée par Amélie Mauresmo dans le groupe restreint des récentes numéros 1 mondiales. Ce samedi à Flushing Meadows, la Belge est rentré dans l'histoire du tennis dix ans après le premier titre de... Mary Pierce.
Cette 125e finale dames de l'US Open n'aura guère été moins rapide que la finale de Roland-Garros. Animée d'une envie de dominer l'échange d'emblée, Mary Pierce a joué son premier point un mètre dans le court. Pendant quelques instants, la Française a donné une impression de puissance rare, quelques secondes après, Kim l'a fait reculer sur des lifts profonds. Mary veut bien faire, jouer à la perfection et se loupe d'entrée. Breakée sur des fautes directes, elle revoit peut-être le spectre de la finale de Roland-Garros (perdue en deux sets secs face à une autre Belge Justine Henin-Hardenne).
Tête baissée
Mary ne change rien tactiquement. Elle veut prendre la balle le plus tôt possible mais la longueur de balle de son adversaire la condamne à jouer fort devant elle sans pouvoir trouver les angles. A chaque tentative de jeu court croisé, la faute guette. Kim court beaucoup et laisse passer l'orage en attendant le moment pour contrer. Solide en première balle, elle s'échappe, double son break d'avance et mène 4-1. C'est trop beau. Il faut un peu de doute pour y croire et voilà la Belge qui commet une double faute pour se faire débreaker. 4-2. Le match est relancé ? Non, le scénario est encore le même après le changement de côté. Mary cogne, Kim contre.
Après 36 minutes de jeu, le premier set est déjà plié par la Limbourgeoise. Le strap sur la cuisse de Mary la démange. Le kiné fait de brèves apparitions, en vain. La Française ne se libère pas et s'entête à reprendre le plus fort possible toutes les balles qui passent. Dès les premiers échanges du second set, elle perd le contact avec le match. Breakée sur un jeu entâché de fautes grossières à 0-2, Pierce est encore breakée à 1-5. Le dernier jeu de la partie sera le plus fort émotionnellement. Kim tremble mais sauve deux balles de débreak. Grâce à une première balle solide tout au long de la rencontre, Clijsters s'impose en 1h05.
Première consécration
Le temps de rejoindre ses proches dans les tribunes et Kim laisse exploser sa joie. Longtemps blessée au poignet en 2004, elle a transformé ses interrogations sur la suite de sa carrière en "success-story". Au-delà de la 100e place en début d'année, elle a refusé un classement protégé pour venir au fil des victoires, principalement américaines d'ailleurs (Indian Wells, Miami, Stanford, Los Angeles, Toronto et Eastbourne en Angleterre), revenir dans le Top 10 et obtenir une consécration qui lui échappait depuis 2003. Date de sa finale perdue à Flushing Meadows face à Justine Henin-Hardenne et date de son sacre en tant que numéro 1 mondiale.
Kim a déclaré qu'elle voudrait prendre sa retraite dans deux ans... Cela lui laisse le temps de remporter d'autres titres du Grand Chelem, non ? Elle l'a d'ailleurs confié aux spectateurs new-yorkais : "Je tiens à rendre hommage à Mary.Je l'appréciais beaucoup quand j'étais plus jeune. Je regardais ses matches. Et j'espère la retrouver sur les courts dans les années qui viennent..."
Publicité
Publicité