Eurosport
Pierce tout terrain
Par
Publié 10/09/2005 à 03:00 GMT+2
Après Roland Garros, Mary Pierce disputera sa 2e finale de Grand Chelem cette année à l'US Open après avoir battu en trois sets la finaliste de l'an passé, Elena Dementieva, vendredi. Ce sera une grande première pour la Française qui jouera sa 6e finale d
Eurosport
Crédit: Eurosport
US OPEN - TABLEAU DAMES - Demi-finales
K. Clijsters (Bel, 4) bat M. Sharapova (Rus, 1) 6-2, 6-7(4/7), 6-3Prochaine adversaire : Pierce
M. Pierce (Fra, 12) bat E. Dementieva (Rus, 6) 3-6, 6-2, 6-2Prochaine adversaire: Clijsters
"Mary m'a surprise", avait déclaré Amélie Mauresmo après avoir été expédiée en deux sets par sa compatriote en quarts de finale. Dementieva dira certainement la même chose à l'issue de ce match. Perdant son premier set du tournoi et ayant l'angoisse d'une blessure naissante, Mary Pierce a su retrouver ses moyens pour finalement l'emporter en trois manches. Ses "Thank you" hagards, en réponse aux "I love You Mary" venus du public, sont à l'image de la Française qui n'en revient pas de ce qu'elle vient d'accomplir : se qualifier à 30 ans pour sa 2e finale de Grand Chelem de l'année, la 6e de sa carrière.
Pourtant tout n'était pas si bien engagé. Nerveuse, la Française essayait de s'étirer au maximum au cours des premiers jeux. Mais pas le temps d'entrer dans le match que la Russe, finaliste l'an passé, faisait déjà la différence dès le premier jeu du match. La première manche était un combat physique, déjà contre la puissance de Dementieva, ensuite contre sa cuisse droite. Une douleur qu'elle avait déjà ressentie en quart de finale face à Mauresmo. L'angoisse de nouveau présente, Mary se crispait pour finalement céder la première manche 6-3 après 34 minutes de jeu.
"Je m'en fous. Je joue à fond"
Il fallait l'intervention d'une kiné pour voir la Française prendre son envol dans la deuxième manche. Davantage de fautes directes (12 contre 8 pour son adversaire) traduisait une envie de bien faire. Pierce y parvenait dès le 3e jeu après s'être procurée deux balles de break, converties dès 15/40. "Avant le match, je ne voulais pas de strap à la cuisse pour ne pas montrer que j'avais quelque chose, avouait Mary. Ensuite, j'ai cherché de l'aide pour être mieux physiquement. Les soins au dos et le strap à la cuisse m'ont aidée . J'ai alors pu courir presque normalement. Après Dementieva a vu que j'étais blessée. Je me suis dit: 'Je m'en fous. Je joue à fond'."
Un effet psychologique qui marquait le tournant de la rencontre. La Française lançait enfin tous ses coups, devenait agressive dans l'échange et surtout au service, là où on la sentait poussive au début du match. En 43 minutes, Mary faisait tourner le sens du vent et la tête de Dementieva. Breakée une deuxième fois dans la seconde manche, la Russe laissait Pierce revenir à sa hauteur après 1h20 de jeu. Un troisième set s'engageait alors : une première pour la Française dans ce tournoi, un "ter repetitae" pour Elena. Cette dernière avait passé le 3e tour et les quarts de finale avec un tie-break à l'issue de chaque manche décisive.
Mais cette fois-ci, le destin allait en décider autrement. Si la Russe sauvait une première balle de break à l'orée de la 3e manche, ce n'était que partie remise. Deux jeux plus tard, la protégée de David Pierce prenait un ascendant déterminant en empochant quatre jeux de suite pour mener 5-1. Revenue à 5-2, la Russe se procurait trois balles de break de l'espoir... en vain. Sur sa première balle de match, Mary Pierce concluait le match, sur un ace, après deux heures de combat. Pour devenir, au passage, la première Française à disputer une finale à Flushing Meadows. Dementieva sentait que ce match se jouerait au mental. Elle avait raison. Toutefois, cette dernière a accusé Pierce de s'être fait soigner trop longtemps pendant le match : "Le règlement l'autorise. Si c'est le seul moyen qu'elle a trouvé pour me battre, c'est son problème." Une défaite a toujours un goût amer.
Publicité
Publicité