Oudin-Russie 4-0

Melanie Oudin a dominé une quatrième Russe de rang à l'US Open. Après Pavlyuchenkova, Dementieva et Sharapova, c'est Petrova qui a été sortie par cette Américaine. A 17 ans, elle va découvrir les quarts de finale en Grand Chelem face à Wozniacki. Wickmayer a battu Kvitova.

Eurosport

Crédit: Eurosport

US OPEN - TABLEAU DAMES - 1/8 de finale
. Melanie Oudin (EU) bat Nadia Petrova (RUS, 13) 1-6, 7-6(2), 6-3Prochaine adversaire : Wozniacki ou Kuznetsova.Caroline Wozniacki (DAN, 8) bat Svetlana Kuznetsova (RUS, 6) 2-6, 7-6 (5), 7-6 (3)
"C'est dur de d'expliquer comment j'ai réussi à faire ce que j'ai fait", annonce incrédule Melanie Oudin, 17 ans, et une première qualification en quart de finale dans la poche. "Je n'ai pas pleuré à la fin (contrairement à sa victoire contre Sharapova au tour précédent) parce que je savais que je pouvais le faire, j'avais le sentiment d'être à ma place. Je peux rivaliser avec ces filles."
Comment a-t-elle pu puiser dans ses ressoruces après deux performances de taille contre Elena Dementieva et Maria Sharapova ? Menée 1-6, 3-4, 40/15 avec un break de retard et sur le service de Nadia, l'Américaine n'a jamais cédé:" Si j'avais perdu celui-là... Le public m'a vraiment aidé à gagner ce jeu et à 4-4 je savais que je pouvais y arriver car j'avais été dans cette situation dans mes matches précédents"
J'adore Justine Henin
Elle l'avait dit lors de sa précédente conférence de presse : Elle "ne recule jamais". Explication par l'exemple contre Nadia Petrova, plus expérimentée mais trop courte dans son jeu en profondeur : "Mentalement, je reste avec mon adversaire tout le match, je lui fait savoir que je suis là et que si elle veut gagner, il va falloir qu'elle se batte car moi je vais rester sur le terrain."
Une référence ? Oui : "J'adore Justine Henin, sa façon de jouer et de se mouvoir sur le court, elle était tellement rapide." Avec un gabarit similaire et une bonne marge de progression, ce genre de modèle ne peut que la porter plus haut. En attendant, elle se régale et régale Flushing : "Ce soir, je vais regarder le match de ma future adversaire (Kuznetsova-Wozniacki) et ensuite j'irai fêter ça. Ce qui m'arrive, c'est super pour le tennis américain !"
. Yanina Wickmayer (BEL) bat Petra Kvitova (RTC) 4-6, 6-4, 7-5Prochaine adversaire : Kateryna Bondarenko (UKR)Kateryna Bondarenko (UKR) bat Gisela Dulko (ARG) 6-0, 6-0
Il y aura deux Belges en quarts de finale de l'US Open. Deux belles surprises : celles de Maman Clijsters et celles de Yanina Wickmayer... "Je ne sais pas quoi dire, j'ai pris ma douche et je n'ai encore rien dit pendant une demie heure. C'est incroyable ! Je suis vraiment super contente. J'essaie encore d'apprécier cette victoire. Je savais que ce serait un match difficile, mais je n'ai rien lâché. C'est vraiment bien de voir ces jeunes joueuse comme moi (Wickmayer a 19 ans, ndlr) gagner et améliorer leur classement."
Yanina, plus régulière au début du premier set, a perdu de la consistance au service. Petra Kvitova ne brillait pas non plus dans cet exercice là. Le match s'est donc joué en retour, sur les prises de risques à la relance, avec un nombre de breaks plutôt important (15 breaks au total, 8 pour Wickmayer et 7 pour Kvitova). 50e mondiale, soit 22 places de mieux que sa rivale du jour, Yanina n'a pas réussi de perf' de luxe, comme Petra (qui avait fait chuter Safina au tour précédent. Mais sa progression est constante depuis un an.
Comme Melanie Oudin, une de ses références est Justine Henin. Cela s'explique par la proximité géographique, elle est Belge aussi (elle a été entrainée un temps par Carlos Rodriguez, ex-coach de Justine), et par un parcours personnel similaire. Comme la championne Wallonne, elle a connu la douleur de perdre sa mère très jeune. Depuis, son père Marc lui a permis de franchir toutes les étapes vers le monde professionnel. Elle a fait les sacrifices nécessaires pour aller très haut : "Dans la réalité, c'est du travail tous les jours pour ça, tu as toujours envie de faire plus, tu as envie de faire des plus beaux trucs, d'aller plus loin, d'arriver un jour à des matches comme aujourd'hui qui te donnent des émotions comme ça... des émotions que je n'avais jamais connues."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité