Eurosport
La belle histoire belge
Par
Publié 11/09/2009 à 17:30 GMT+2
Kim Clijsters n'est pas la seule Belge en demi-finales de l'US Open qui se joueront vendredi soir. Yanina Wickmayer, 50e mondiale, jouera également sa chance face à la Danoise Caroline Wozniacki, 8e mondiale, quand son aînée tentera de mettre un point d'orgue à son retour face à Serena Williams.
Eurosport
Crédit: Eurosport
US OPEN - DEMI-FINALES DAMES
Serena Williams (USA, 2) - Kim Clijsters (BEL, WC)
Caroline Wozniacki (DAN, 9) - Yanina Wickmayer (BEL)
Si on vous dit qu'une Belge est en demi-finale de l'US Open, beaucoup citeraient Kim Clijsters, la sensation du moment sur le circuit WTA. Mais sans doute un peu moins feraient mention de Yanina Wickmayer. Et pourtant, cette jeune Belge de 19 ans jouera bel et bien son premier match dans le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem vendredi soir à New York. Si elle se fait plus discrète, Wickmayer n'en est pas moins la Belge qui monte. Quatre à quatre, elle franchit les marches de la WTA : 221e mondiale en 2007, la voici 50e mondiale avant son brillant parcours à l'US Open. A ce rythme-là, reconnaissance et Top 10 lui tendent les bras dans son pays qui est surtout focalisé par le retour de Kim Clijsters sur le devant de la scène. Mais Wickmayer a déjà conquis les coeurs belges cette saison en remportant son premier titre WTA sur la terre battue d'Estoril et surtout trois matches de barrages de Fed Cup face au Canada en avril (dont un en double avec Kirsten Flipkens) pour sauver la Belgique d'une relégation.
Avec la manière et beaucoup de recul, l'ex-N.1 mondiale renaît de ses cendres au meilleur des moments. Ce moment où le circuit féminin se cherche toujours une patronne. Car entre Dinara Safina qui n'arrive à convaincre par son manque de réussite en tournoi du Grand Chelem et Serena Williams qui ne brille que lorsqu'elle le désire, la période de flottement observée depuis le départ à la retraite de Justine Henin ne cesse de s'étaler dans le temps. Alors, qui de mieux qu'une belge pour remplacer la reine wallonne? C'est peut-être ce que se dit également Justine Henin qui serait en train de préparer son retour en 2010 sans qu'elle ne le confirme, ni ne l'infirme...
Talentueuses, mais pas seules
Si elle n'ose se l'avouer encore, Kim Clijsters peut voir haut et loin. Portée par une vie de famille épanouie et un soutien populaire de plus en plus marqué, la Flamande se sent pousser des ailes dans le dos. Mais le "petit ange blond", armée de sa raquette tel un arc de chérubin, ne pense qu'à faire le bien autour d'elle. En témoignent ses bonnes relations avec sa compatriote Yanina Wickmayer qui jurent avec les tensions passées qu'elle a pu entretenir un temps avec Justine Henin. Sa grande rivale qui l'a privée de trois titres du Grand Chelem en finales de Roland-Garros (2003), de l'US Open (2003) et de l'Open d'Australie (2004). Et pourtant le hasard a voulu qu'une Belge émerge du circuit au moment où elle fait son retour. Une joueuse qui a en plus un parcours de vie quelque peu similtaire avec l'ex-N.1 wallonne : la tragédie du décès de leur mère et la fidélité sans faille d'un mentor à leur côté: Carlos Rodriguez pour Henin, et son père Marc Wickmayer pour Yanina.
Le hasard a également voulu qu'elles ne se rencontrent pas en demi-finales. Wickmayer devra faire face à une joueuse que beaucoup attendent rapidement dans le Top 5 mondial, Caroline Wozniacki. Et Clijsters se frottera à la tornade tenante du titre et N.2 mondiale contrariée Serena Williams. Deux gros matches que la Belgique va suivre avec passion en espérant que leurs deux protégées se rencontrent une première fois en finale de Flushing Meadows. Avec Na Li, Marion Bartoli, Venus Williams vaincues par Clijsters pour atteindre le dernier carré US, le parcours de Wickmayer (face à K.Bondarenko, Kvitova, Errani, Peng et Razzano) peut paraître plus anodin. Mais il est sûr que, si elle se hisse en finale de l'US Open, elle marquera elle aussi les esprits pour de bon.
Publicité
Publicité