Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Federer est meilleur"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/10/2010 à 19:25 GMT+2

S'il est entré un peu plus dans l'histoire en remportant l'US Open, Rafael Nadal a rendu hommage à Roger Federer. "Les titres montrent qu'il est bien meilleur que moi", estime-t-il. Si s'imposer à New York était "un rêve", l'Espagnol espère encore progresser. Son objectif : "gagner le Masters".

TENNIS 2010 US Open - Nadal

Crédit: AFP

RAFAEL NADAL, quel est votre sentiment après ce premier succès à l'US Open ?
R.N. : C'est un sentiment incroyable. Gagner contre Novak, c'est toujours très, très difficile. Les résultats montrent que j'ai souvent perdu face à lui (avant cette finale, Nadal menait 14 victoires à 7 face à Djokovic, ndlr). Mais je crois que, pour la première fois de ma carrière, j'ai joué un très, très bon match dans ce tournoi. J'ai joué mon meilleur match à l'US Open au meilleur moment. Donc je suis bien sûr très heureux. Vous savez, je n'ai que 24 ans. c'est un rêve de faire ce Grand Chelem mais c'était encore plus un rêve de gagner l'US Open. J'ai beaucoup travaillé toute ma vie pour être ici mais je n'ai jamais imaginé avoir les quatre titres du Grand Chelem.
Vous attendiez-vous à une telle résistance de la part de Novak Djokovic, notamment dans le deuxième set ?
R.N. : Je m'attendais à ce que ce soit difficile car Novak est le numéro 2 mondial et il joue à un très haut niveau. Je suis persuadé qu'il remportera bientôt ce tournoi. Il a le jeu idéal pour s'imposer ici, et dans n'importe quel tournoi d'ailleurs. Je lui souhaite bonne chance. C'est un athlète incroyable et une personne formidable. Son attitude dans la défaite est toujours remarquable. C'est quelque chose de très positif pour le sport et un bel exemple pour tout le monde.
Comment avez-vous fait pour progresser sur surface rapide ?
R.N. : Je pense qu'il y a une part de confiance. Je ne crois pas que j'ai progressé tant que ça depuis 2009 (et sa victoire à l’Open d’Australie, ndlr). J'ai un peu progressé mais il n'y a pas eu un changement radical. Bien sûr, l'US Open est le tournoi le plus difficile pour moi. Ici, je dois adapter mon jeu par rapport au court, aux balles, à tout... En Australie, s'il fait chaud, la balle rebondit plus haut. A Wimbledon, je dois également m'adapter mais ça n'a jamais vraiment été un problème car ce qui compte, ce sont les mouvements. Et je crois que mes mouvements sont bons pour jouer sur cette surface. Mais les surfaces rapides ont toujours été les plus difficiles pour moi, spécialement concernant les services. Le service a probablement fait la différence dans ce tournoi.
Que vous reste-t-il à accomplir pour vous convaincre que vous êtes meilleur que Roger Federer ?
R.N. : Il a beaucoup plus de titres que moi. Je suis plus qu'heureux avec mes titres. Il est idiot de se demander si je suis meilleur ou pas que Roger. Le palmarès montre qu'il est meilleur que moi. C'est la vérité du moment et je pense que cela le restera toute ma vie. Pour moi, Roger a toujours été un exemple. Notamment parce qu'il a su faire progresser son jeu durant toute sa carrière. C'est une bonne chose à copier, non ? Donc j'ai essayé de le copier. Mais je sais que Roger et moi sommes différents, nous avons des styles différents. Je pense que ça n'est pas le bon moment pour faire ce genre de comparaison. Moi, je n'y pense pas.
A votre avis, combien de temps peut encore durer cette rivalité ?
R.N. : Je ne sais pas. Aujourd'hui, il y a aussi Novak. Roger va devoir défendre beaucoup de points jusqu'à la fin de la saison, Novak aussi. Ils ont tous les deux une chance de finir à la place de numéro 2 mondial. Tous les ans, on repart de zéro. Il y a Novak, Andy Murray ou des nouveaux joueurs à affronter. Mais, durant les six dernières années, Roger et moi avons été les numéros 1 et 2. Ça a toujours été une belle rivalité. Nous verrons ce qui se passera dans le futur. Je ne suis pas un devin.
Quel est votre objectif désormais, les 16 titres du Grand Chelem de Federer ?
R.N. : Il est beaucoup trop loin. 16 titres, c'est trop loin ça pour y penser... Mon objectif dans ma vie a toujours été le même: m'améliorer, être meilleur d'année en année. Mais mon objectif immédiat reste de gagner le Masters. C'est le dernier grand titre qui me manque. C'est le plus dur à gagner pour moi car il se joue en salle sur une surface très rapide. C'est un défi pour moi d'essayer de le gagner cette année. Je veux aussi finir cette saison bien mieux que je n'ai fini les dernières saisons. Je veux terminer sur une bonne impression.
Que vous reste-t-il à améliorer dans votre jeu ?
R.N. : Le plus important, ce sera d'essayer de continuer à servir aussi bien que dans ce tournoi. Si je peux reproduire ça, ça va être un changement dans ma carrière car si j'ai autant de points gratuits (sur son service) que j'ai eus durant ce tournoi, ça va me changer. Je pourrai jouer encore plus agressif et aussi avec plus de calme lors de mes jeux de retour. Je peux encore améliorer beaucoup d'autres choses : ma volée, ma position sur le court, être plus à l'intérieur du court. J'ai beaucoup progressé par rapport à l'an dernier mais ce n'est jamais assez. Je ne suis pas parfait. Tout le monde peut progresser.
Pour vous, beaucoup de choses ont beaucoup changé en un an...
R.N. : Parfois, la vie change. Il y a 10 mois, j'avais l'impression que je ne serai plus jamais le même. Aujourd'hui, j'ai le sentiment d'être l'un des meilleurs. Je pense que la vérité se situe entre les deux. L'année dernière a été difficile. Quand vous remportez un tournoi du Grand Chelem (NDLR : l’Open d’Australie) et trois Masters 1000, l'année n'est pas complètement mauvaise, mais la seconde partie de l'année a été difficile. J'ai eu des problèmes personnels et, ensuite, beaucoup de blessures. J'ai réalisé à quel point il était difficile de gagner des titres. Mais, après avoir traversé tout ça, j'étais prêt. Quand je suis revenu, je me suis imposé à Monte Carlo. L'émotion était complètement différente. J'ai dû faire preuve d'un grand mental.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité