Eurosport
Simon a peur de la rouste
Par
Publié 01/09/2012 à 11:31 GMT+2
Verra-t-on Gilles Simon en huitième de finale de l'US Open ? Opposé à Mardy Fish samedi, le 17e mondial n'est guère optismiste. Une blessure à l'épaule et au dos et une grosse débauche d'énergie restreignent ses espoirs de qualification face à l'Américain bien plus affûté physiquement.
Eurosport
Crédit: Eurosport
"Cela ne m'inspire pas grand-chose.Ça m'inspire l'avion (du retour). Ce n'est pas du rêve. Là, j'ai peur de prendre une grosse rouste." En quatre phrases, Gilles Simon a exprimé tout son désarroi avant d'affronter Mardy Fish, samedi en session de nuit sur le court Arthur-Ashe, pour le compte du troisième tour de l'US Open. Mais le pessimisme du dix-septième joueur mondial tient plus au fait de son état physique qu'à son passif face à l'Américain qui le suit de huit places au classement ATP. Avec un dos en compote et une épaule droite douloureuse, le Français a ramé pour se faire respecter lors des deux premiers tours. A l'entendre, le prochain match sonnerait donc comme le dernier. Et pourtant...
Cinq sets joués face à l'Américain Michael Russell n'annonçaient déjà rien de bon pour la suite (7-6, 3-6, 5-7, 6-4, 6-1). Simon a retrouvé le qualifié Jimmy Wang, vainqueur surprise du Croate Ivo Karlovic. Mais face au Taïwanais, 182e mondial, il a fallu quatre autres sets pour passer ce deuxième tour (6-4, 4-6, 6-4, 6-4). Sans pouvoir forcer son service, le Français a laissé son adversaire faire le jeu, au point que les statistiques de Wang s'en ressentent : 31 coups gagnants pour 68 fautes directes. Et a inlassablement fait l'essuie-glace du fond du court. Point positif : si l'épaule a du mal, les jambes suivent tant bien que mal.
Federer ou l'avion
"C'est très douloureux parce que j'ai mal partout, et c'est très dur mentalement", a poursuivi Simon. "En ce moment je me bats avec ce que j'ai. Mais je suis déjà content d'être au 3e tour. Je m'en suis bien sorti." Si son état de forme jure avec certains, Gilles Simon a assuré au moins une place au troisième tour pour la cinquième année de suite, ce dont d'autres, comme Tsonga, ne peuvent se targuer. L'an passé, il était parvenu à dominer Juan Martin Del Potro après deux premiers matches-marathon, avant de chuter en huitième de finale face à John Isner. Un parcours silmilaire cette année serait une belle surprise pour lui, d'autant qu'après Mardy Fish, ce serait Roger Federer qui suivrait...
Une victoire face au 25e mondial serait pourtant une bonne bouffée d'oxygène pour Simon. Battu au deuxième tour de l'Open d'Australie et de Wimbledon, le Niçois a été stoppé à Roland-Garros au troisième tour par Stanislas Wawrinka après un match en cinq sets qui lui laisse encore quelques regrets (5-7, 7-6, 7-6, 3-6, 2-6). Depuis la fin de la saison sur terre battue, le numéro trois tricolore a passé une saison sur gazon anonyme, malgré un troisième tour joué aux JO de Londres. Ses débuts sur le ciment nord-américain cet été n'ont été guère reluisants avec une défaite d'entrée du Masters 1000 de Toronto face à Tommy Haas (6-2, 6-3). Pour le dernier rendez-vous en Grand Chelem de la saison, une victoire sur Fish lui permettrait de ne pas perdre de points par rapport à l'an passé et de conserver sa place dans le Top 20. De quoi serrer les dents une dernière fois.
Publicité
Publicité