Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open 2013: Serena Williams domine Victoria Azarenka et s'offre son 17e titre du Grand Chelem

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/09/2013 à 09:15 GMT+2

Confrontée à l'extraordinaire ténacité de Vika Azarenka, Serena Williams a eu besoin de trois sets (7-5, 6-7, 6-1) pour décrocher son 17e titre majeur, le 5e à l'US Open, dimanche soir. Un palmarès qui n'est pas sans en rappeler un autre...

Serena Williams of the U.S. holds her winner's trophy as Victoria Azarenka of Belarus (L) holds the runner up trophy after Williams won their women's singles final match at the U.S. Open (Reuters)

Crédit: Reuters

Cinquième titre à l'US Open pour un 17e titre du Grand Chelem... Nous n'énumérons pas le palmarès de Roger Federer, mais bel et bien celui de Serena Williams. Dimanche soir, la numéro un mondiale a encore garni un peu plus son armoire à trophées en dominant, comme l'an passé, une Victoria Azarenka courageuse mais au final impuissante face à la détermination de l'Américaine. Après 2h45 de jeu et de rebondissements improbables dans ce match gagné en trois sets (7-5, 6-7, 6-1), Serena a finalement conservé son titre en remportant son neuvième titre de la saison, son 55e en carrière, pour devenir la joueuse la plus âgée à s'imposer à New York à bientôt 32 ans et la première numéro un mondiale sacrée à Flushing Meadows depuis Justine Henin en 2007.
Pourtant dès le début de la partie, l'Américaine a eu du mal à poser sa main sur ce match. Ses premières balles ont été rares et le vent tourbillonnant lui a posé bien des soucis pour conserver le break qu'elle a obtenu dans les premiers instants de la partie. Bien plus saignante sur ses mises en jeu, Azarenka a montré à son adversaire qu'elle n'était pas là pour repartir avec une bulle, comme Na Li en demi-finale, pour ne prendre qu'un exemple récent. c'est avec conviction qu'elle a tenu le choc jusqu'à 5-5 dans le premier set... avant de lâcher prise. En un coup d'accélérateur, Serena Williams a enlevé la première manche (7-5) et mené ensuite 4-1 dans la deuxième avec un double break en poche.
Mais l'Américaine a beau avoir gagné 16 titres majeurs, elle n'en est pas moins émotive. Deux fois, elle a servi pour le match (à 5-4 et à 6-5) et deux fois, Azarenka a refait son retard sans avoir à défendre une balle de match. De plus en plus fébrile, Et s'est vue embarquée dans un troisième set qu'elle aurait pu largement éviter. Malgré ce rebondissement inattendu, Victoria Azarenka n'en a pas profité pour relancer la machine dans le dernier acte. Prise à la gorge par son adversaire plus déchaînée que jamais, la Bélarusse n'a pu que constater les dégâts. Avec encore un double break à combler, Azarenka a rendu les armes en perdant son service une troisième fois dans ce dernier set. Un énième coup sur la tête dont elle ne s'est pas remise cette fois-ci. Et qui a envoyé quelques minutes plus tard Serena Williams au firmament. Une 17e fois.
picture

sw

Crédit: AFP

Avec ce 17e titre majeur, la protégée de Patrick Mouratoglou se rapproche irrésistiblement de Chris Evert et Martina Navratilova qui n'ont plus qu'une longueur d'avance (18). Mais est encore loin de Steffi Graf qui reste la référence en la matière avec 22 sacres en Grand Chelem à son compteur. A raison de deux trophées majeurs par saison de moyenne depuis qu'elle a entamé sa collaboration avec l'entraîneur français, il lui faudrait encore trois saisons pleines de compétition à ce rythme pour dépasser cette marque de légende. A moins qu'elle ne se décide à réaliser un autre Grand Chelem, après celui réalisé entre 2002 et 2003, histoire de démontrer un peu plus qu'elle n'a pas fini d'écrire la sienne, de légende.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité