Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US OPEN 2014 : Dans la douleur, Stan Wawrinka poursuit sa route

Pakasit Prachansiri

Mis à jour 02/09/2014 à 08:55 GMT+2

En sauvant deux balles de deux sets à un, Stanislas Wawrinka s’est qualifié ce lundi pour les quarts de finale de l’US Open en dominant l’Espagnol Tommy Robredo en quatre sets (7-5, 4-6, 7-6, 6-2). Il sera opposé au vainqueur de Raonic-Nishikori pour une place en demi-finale.

Stanislas Wawrinka at the US Open (AFP)

Crédit: AFP

Sans faire de bruit, Stanislas Wawrinka est bien présent dans cet US Open. Le Suisse a décroché son ticket pour les quarts de finale du Grand Chelem américain en dominant ce lundi l’Espagnol Tommy Robredo (N.16) en quatre sets (7-5, 4-6, 7-6, 6-2) et trois heures de jeu. Il a notamment dû sauver deux balles de deux manches à une dans le tie-break du troisième set. Pour accéder à une place en demi-finale, qu’il avait déjà atteint la saison dernière, il devra affronter le vainqueur du match opposant Milos Raonic à Kei Nishikori.
Sur le court Louis-Armstrong, Wawrinka a eu un match plus compliqué que le score pourrait le refléter. Opposé au tombeur de Roger Federer la saison dernière, le numéro trois mondial a dû retourner pour rester dans la partie dans la première manche (4-5) avant d’empocher le set. Rejoint à une manche partout face à un Espagnol accrocheur, qui lui a posé beaucoup de problèmes, notamment avec ses décalages coup droit, le Suisse a carrément dû sauver deux balles de deux sets à un contre lui dans le tie-break de la troisième manche, sauvées avec audace.
Je veux aller plus loin
Fort de la confiance qui peut l’habiter depuis ses succès à l’Open d’Australie et au Masters 1000 de Monaco, le Vaudois s’est montré entreprenant dans les moment-clés du match (notamment avec 75 coups gagnants contre 19 pour Robredo) pour renverser les situations compromettantes. Plus agressif, "Stan" a réussi à se faciliter le match pour finalement conclure sur un quatrième et dernier set parfaitement maîtrisé (6-2). Le "vétéran" espagnol pourra regretter d’avoir laissé passer ses multiples occasions. Mais en face, Wawrinka a, à chaque fois, joué le coup juste.
Demi-finaliste en 2013 (battu par Djokovic en cinq sets), Wawrinka tentera d’égaler son meilleur résultat à Flushing Meadows. Mais le vainqueur de Melbourne ne veut pas se contenter de ça. Désormais il sait qu’il peut aller au bout des grands rendez-vous : "Je suis en quart, cela se passe bien pour moi. Mais comme toujours, je veux aller plus loin, a-t-il confié en conférence d’après-match. Je sais que les trois dernières victoires jusqu’au titre sont les plus difficiles à aller chercher." En attendant, son prochain tour s’annonce largement à sa portée. Il affrontera le vainqueur du match Raonic-Nishikori. Avant une éventuelle demie face à Djokovic, pour un remake du match d’anthologie qui les a opposés la saison dernière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité