AFP

US Open 2014 : Gilles Simon éliminé par Marin Cilic en huitièmes de finale

Finalement, Simon laisse Monfils seul en quarts de finale
Par Eurosport

Le 03/09/2014 à 00:51Mis à jour Le 03/09/2014 à 05:42

Il n'y aura pas deux Français en quart de finale de l'US Open. Après la qualification de Gaël Monfils, Gilles Simon a finalement rendu les armes face à Marin Cilic au terme d'un match à rallonge joué en cinq sets et 4h10 de jeu (5-7, 7-6, 6-4, 3-6, 6-3). Le Croate affrontera Tomas Berdych, expéditif face à l'Autrichien Dominic Thiem (6-1, 6-2, 6-4).

Eurosport Player:

Voir sur Eurosport

Encore une fois, Gilles Simon repart d'un tournoi majeur avec des regrets. Alors qu'il semblait avoir toutes les cartes pour dominer Marin Cilic en huitièmes de finale de l'US Open, le Français a finalement perdu au bout de l'effort, au terme (évidemment) d'une rencontre de 4h10 qui est allée jusqu'au cinquième set. Mais où, cette fois-ci, le Croate a dominé le Niçois pour la première fois de sa carrière. Pour Simon, c'est un deuxième quart de finale en Grand Chelem qui s'envole encore. Pour Cilic, c'est un deuxième quart de suite dans un tournoi majeur cette saison, le troisième à New York.

Sur le papier, le Français n'a pas fait un mauvais match. Avec 71% de réussite derrière sa première balle et 45 coups gagnants pour 31 fautes directes, Simon a même rendu une copie très propre. Mais en face, celle du Croate a été bien meilleure. Notamment dans le dernier set où le seizième joueur mondial a pris le jeu à son compte pour ne pas revivre ce deuxième tour de l'Open d'Australie où ce même adversaire l'avait renversé en cinq sets en ponctuant la partie sur un 6-1, 6-2.

Moins en jambes que son adversaire, le Français a fini par craquer sur la fin, dans le huitième jeu de la dernière manche où il a laissé filer sa mise en jeu pour la troisième fois du match. La fois de trop. Sur un 70e coup gagnant (pour 76 fautes directes), Cilic a fini par dompter sa bête noire qui restait sur quatre victoires de suite face à lui. Dont deux fois en cinq sets dans un Grand Chelem. Simon rate dans le même coup l'occasion de croiser Tomas Berdych - expéditif face à l'Autrichien Dominic Thiem (6-1, 6-2, 6-4) - au prochain match. Rencontre qui aurait pu lui permettre de gagner sa place de titulaire en Coupe Davis face à la République tchèque...

0
0