Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open : Wozniacki - Peng et Williams - Makarova, les demi-finales insolites du tableau féminin

Lucile Alard

Publié 05/09/2014 à 14:53 GMT+2

Le plateau du dernier carré est tout sauf attendu. Seule Serena Williams a déjà gagné en Grand Chelem. Tout ce qu’il faut savoir de ces deux confrontations.

Serena Williams à l'US Open 2014

Crédit: AFP

Caroline Wozniacki - Shuai Peng

  • La rencontre : la surprise du tableau
Les parieurs n’avaient pas dû voir venir la première demi-finale de vendredi (pas avant 19h45 en France). Caroline Wozniacki (N.10) a sorti Sharapova (N.5) en huitièmes pour se dégager le chemin vers le dernier carré. Shuai Peng a fait encore mieux en faisant tomber trois têtes de série sur son parcours, dont Radwanska (N.4) et Safarova (N.14). La retrouver en demie est étonnant. Un peu moins pour Wozniacki qui a l’air de retrouver un niveau plus conforme à ce qu’elle peut produire et qui partira avec le statut de favorite.
  • La décla : Wozniacki enfin de retour en demies
Trois ans d’attente et finalement, la Danoise est de retour dans le dernier carré d’un Grand Chelem. Une délivrance pour elle, qui court après une demie depuis l’US Open 2011. Entre ses deux performances, l’ancienne numéro un mondiale n’a pas fait mieux qu’un quart de finale en Australie qui commençait aussi à dater (2012).
Me retrouver en demi-finale est quelque chose d'extrêmement important pour moi. 
  • La stat : 0
Soit le nombre de demi-finales jouées par la Chinoise en Grand Chelem avant sa rencontre avec Wozniacki. Encore plus hallucinant, l’actuelle 39e mondiale n’avait jamais ne serait-ce qu’atteint les quarts de finale lors de ses 36 premières participations à un tournoi majeur. Cette année elle avait été éliminée dès le premier tour en Australie et en France. La retrouver à ce niveau relève de l’exploit.
  • Leur bilan : 5-1 Wozniacki
Leur première rencontre avait tourné à l’avantage de la plus expérimentée. En trois sets Peng avait tenu la distance et remporté leur affrontement à Toronto. Depuis, elle y n’arrive plus et s’est inclinée lors des cinq derniers duels entre les deux joueuses, dont une finale à Bruxelles en 2011. Si elles se sont retrouvées six fois en tournoi, la demi-finale de vendredi sera leur grande première en Grand Chelem.
picture

Caroline Wozniacki à l'US Open 2014

Crédit: AFP

Serena Williams - Ekaterina Makarova

  • La rencontre : le jour et la nuit
D’un côté (indice : c’est une Américaine), 24 demi-finales jouées en Grand Chelem, de l’autre une première apparition à ce stade de la compétition. Vous l’aurez deviné, la deuxième demi-finale de vendredi soir (pas avant 21h45 en France) sera la rencontre des extrêmes. L’expérience de Serena Williams (N.1) et le niveau de jeu qu'elle affiche depuis le début du tournoi (aucun set de perdu) devraient lui permettre de faire la différence face à Ekaterina Makarova. Même si la protégée de Mouratoglou a eu des difficultés en Grand Chelem cette année avec des éliminations précoces, elle a retrouvé une confiance à toute épreuve.
  • La décla : Serena Williams a retenu la leçon
Sortie au stade des huitièmes en Australie, des 32e à Roland-Garros et des 16e sur l’herbe londonienne, Williams ne veut pas afficher une confiance démesurée malgré ce qu’elle a montré. Son année en Grand Chelem a été bien trop décevante pour qu’elle puisse se permettre une quatrième sortie de route.
Pour moi chaque jour est un nouveau jour. On ne sait jamais, surtout après l’année que j’ai eue. Je me prépare très sérieusement pour chaque match.
  • La stat : 19
Makarova affronte une des maîtres du lieu, cinq fois vainqueure sur ses terres américaines. Serena Wiliams est même l’actuelle double tenante du titre. Depuis trois ans, elle n’a plus perdu de match à Flushing Meadows et vient d’enchaîner 19 victoires consécutives. Tout aussi impressionnant, la cadette des sœurs Williams n’a concédé, au cours de cette série, que deux manches, à chaque fois en finale du tournoi.
  • Leur bilan : 3-1 Williams
L’actuelle numéro un mondiale est en tête dans les confrontations entre les deux femmes. Mais la Russe fait tout de même office de mauvais souvenir pour l’Américaine. A l’Open d’Australie 2012, la méconnue Makarova, alors 56e à la WTA, disposait en deux petits sets (6-2, 6-3) de la quintuple gagnante du tournoi. Elle signait là l’exploit de sa carrière et s’offrait son premier quart de finale de Grand Chelem à 23 ans. Depuis, elle a atteint quatre autres fois ce stade de la compétition.
picture

Serena Williams à l'US Open 2014

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article