AFP

Stan Wawrinka a sévèrement battu Kevin Anderson (6-4, 6-4, 6-0)

Wawrinka, aussi, était très pressé
Par Lucile Alard via AFP

Le 10/09/2015 à 06:24Mis à jour Le 10/09/2015 à 10:15

US OPEN - Stan Wawrinka s'est montré souverain pour écarter Kevin Anderson en quart de finale (6-4, 6-4, 6-0). Il retrouvera en demie Roger Federer, tout aussi expéditif face à Richard Gasquet (6-3, 6-3, 6-1).

Eurosport Player:

Voir sur Eurosport

Comme Roger Federer, Stan Wawrinka ne s'est pas attardé longtemps sur les courts de l'US Open. Le Suisse a dominé outrageusement le Sud-Africain Kevin Anderson en quart de finale, mercredi. Le N.5 mondial n'a eu besoin que d'une heure et quarante-sept minutes pour s'imposer en trois sets 6-4, 6-4, 6-0. Au prochain tour, Wawrinka, déjà demi-finaliste en 2013 à Flushing Meadows et vainqueur cette année à Roland Garros, sera opposé à son compatriote Roger Federer. Avec cette victoire, le Suisse a également assuré sa place au Masters.

Contre Anderson qui disputait son premier quart de finale en Grand Chelem, Wawrinka a réussi un match efficace avec 25 points gagnants pour seulement quinze fautes directes. Il a également profité de la fébrilité et de la fatigue de son adversaire: le 14e joueur mondial avait passé plus de quatre heures sur le Arthur-Ashe lundi pour battre en quatre sets le numéro 3 mondial Andy Murray. Face au Suisse particulièrement offensif en retour, le service du Sud-Africain n'a pas suffi à le sortir d'affaire.

Une nouvelle demie face à Federer

D'habitude souverain sur ses mises en jeu, Anderson a cédé un break dans chacune des deux premières manches. Deux de trop alors qu'il n'a pas réussi à chiper le service du Suisse. Dans l'ultime manche, Wawrinla a fait littéralement exploser son adversaire en convertissant ses trois occasions de break et en ne perdant aucun point sur sa propre mise en jeu. Du travail bien fait et vite fait qui lui donne le droit d'affronter Federer en demi-finale.

Défait à ce stade de la compétition par Novak Djokovic il y a deux ans, Wawrinka tentera de rallier la première finale de sa carrière à New York. Contre son compatriote, il croit en ses chances. "Je joue un très bon tennis, la confiance est là, mais contre Roger, cela va être un gros challenge (...) Je l'ai battu lors de notre dernier match, je sais ce qu'il faut faire", a-t-il expliqué à la fin de la rencontre. Le dernier match entre les deux hommes date de Roland-Garros en demi-finale. Le Vaudois était alors en route vers le titre.

0
0