AFP

Vainqueur de Vinci en finale, Flavia Pennetta s'offre son premier titre du Grand Chelem à New York

Pennetta, c'est l'Amérique... et la retraite  !

Le 12/09/2015 à 22:58Mis à jour Le 13/09/2015 à 10:35

US OPEN 2015 - Flavia Pennetta a décroché le plus beau titre de sa carrière en remportant la finale de Flushing Meadows aux dépens de Roberta Vinci, samedi (7-6, 6-2). Un véritable bonheur pour la 26e mondiale qui a même décidé de terminer sa carrière après cette apothéose fin 2015.

Eurosport Player:

Voir sur Eurosport

Pour sa première grande finale majeure, Flavia Pennetta n'a pas manqué son rendez-vous avec l'Histoire. A 33 ans, la 26e joueuse mondiale a remporté l'US Open en dominant sa compatriote et grande amie Roberta Vinci en deux sets et 1h33 (7-6, 6-2). Sous les yeux de la foule, elle est devenue la deuxième Italienne à remporter un titre du Grand Chelem, après Francesca Schiavone à Roland-Garros en 2010, et, à 33 ans et 6 mois, la joueuse la plus âgée à soulever un trophée majeur.

Dans cette finale aussi surprenante qu'inédite entre les deux Transalpines, Pennetta a finalement dompté celle qui avait éliminé Serena Williams en demi-finale. Comme dans un rêve, elle a saisi l'occasion de sa vie pour soulever le plus beau trophée de sa carrière. Un point d'orgue pour l'Italienne qui a déclaré dans la foulée quitter le circuit et prendre sa retraite à l'issue de la saison 2015, maintenant qu'elle a connu cette apothéose. C'est ce qui s'appelle soigner sa sortie...

Pennetta à la retraite en fin de saison

Flavia Pennetta était favorite de cette finale face à sa compatriote, elle n'a pas flanché. Dès le cinquième jeu du match, elle a pris le service de son adversaire sur sa septième balle de break. Mais à 4-2, le bras de Pennetta a commencé à trembler et le débreak ne s'est pas fait attendre... sur la première occasion de Vinci ! Un jeu décisif est alors venu départager les deux joueuses... et redonner le main à la 26e mondiale. Cette fois-ci, pour de bon.

Le deuxième acte a été un cavalier seul de Pennetta, libérée après le gain de la première manche. Avec deux breaks en poche, elle a rapidement mené 4-0. Malgré un débreak de son adversaire et un retour à 4-2, Flavia a tenu bon pour conclure le match en signant un jeu blanc sur la mise en jeu adverse. Après cette consécration, l'Italienne a désormais trois mois pour faire ses adieux au circuit WTA. Avant de passer à la postérité.

0
0