Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

3e tour : Pouille domine Bautista en cinq sets et se qualifie pour les 8es

Sébastien Petit

Mis à jour 03/09/2016 à 02:33 GMT+2

US OPEN 2016 - Au terme d'une fin de match exceptionnelle, Lucas Pouille a décroché avec brio sa place pour les huitièmes de finale de Flushing Meadows. Le Français a battu l'Espagnol Roberto Bautista Agut en cinq manches (3-6, 7-5, 2-6, 7-5, 6-1). Le voici en seconde semaine de l'US Open pour la première fois de sa carrière, avec peut-être Rafael Nadal face à lui.

Lucas Pouille - US Open 2016

Crédit: AFP

On n'arrête plus Lucas Pouille ! Mené deux sets à un par Roberto Bautista Agut, le Français s'est finalement imposé en cinq sets vendredi soir (3-6, 7-5, 2-6, 7-5, 6-1), deux jours après avoir renversé Marco Chiudinelli au 2e tour (4-6, 3-6, 7-6, 6-2, 6-0). Un succès superbe qui lui ouvre les portes des huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem pour la deuxième fois de suite, quelques semaines après avoir joué un quart à Wimbledon. Après Tsonga et Monfils, c'est le troisième Tricolore à se hisser en seconde semaine du tournoi new-yorkais.
A 5-5 en fin de quatrième set, à deux jeux de la sortie en somme, peu de personnes auraient parié sur un succès du Nordiste. C'est bien à ce moment-là que le Français s'est envolé. Il a d'abord remporté consciencieusement sa mise en jeu à 5-5, puis il s'est procuré trois balles d'égalisation à deux manches partout (0/40). L'Espagnol a sauvé les deux premières, mais pas la dernière. Ce point a littéralement fait décoller le Français. Comme au 2e tour, où il avait fini de surclasser Chiudinelli dans le cinquième set (6-0), la fraîcheur de Pouille a nettement fait la différence dans le dernier acte. Au points de sortir des points incroyables comme celui-là :
picture

Un tweener, puis un passing : Pouille a dégoûté Bautista en deux coups fabuleux

Vers un duel face à Nadal en huitième

De 5-5, le 25e mondial a empoché les sept jeux suivants pour mener 5-0 avec, en plus, une réussite insolente qui a fini de dégoûter l'Espagnol et de tuer toute velléité de retournement de situation dans le cinquième set. Si Bautista Agut a sauvé l'honneur à 5-1, il n'a pas pu freiner la fougue de son jeune adversaire, qu'il avait pourtant nettement battu à deux reprises en fin d'année dernière sur dur (St-Pétersbourg et Moscou). Ce vendredi, le match lui a échappé des mains peut-être après un petit coup de pompe, mais surtout après un grand coup de Pouille.
Lui qui était si frustré de ne pas pouvoir représenter la France aux Jeux Olympiques de Rio a prouvé qu'il avait les épaules pour le faire en Grand Chelem. Du haut de ses 22 ans, le Tricolore toque à la porte d'une nouvelle sélection pour jouer les demi-finales de Coupe Davis en Croatie. Avant cela, il toquera encore une fois à celle des quarts de finale d'un tournoi majeur où Rafael Nadal devrait lui faire face. Un match qui sera un challenge XXL pour le jeune Tricolore. Un de plus. Mais sans doute pas le dernier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité