AFP

Garcia et Mladenovic battues en finale par Mattek-Sands et Safarova

Garcia et Mladenovic, si près, si loin...

Le 11/09/2016 à 20:26Mis à jour Le 12/09/2016 à 03:33

U OPEN 2016 - Pas de doublé pour Caroline Garcia et Kristina Mladenovic. Vainqueurs à Roland-Garros cette année, les Françaises ont été battues en finale du double dames dimanche par l'Américaine Bethanie Mattek-Sands et la Tchèque Lucie Safarova (2-6, 7-6, 6-4).

Eurosport Player:

Voir sur Eurosport

C'était un tournoi presque parfait. Après Roland-Garros cette année, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic ont frôlé leur deuxième victoire en Grand Chelem ensemble ce dimanche, avant de s'incliner en finale du double dames de l'US Open. La faute à la paire américano-tchèque, Bethanie Mattek-Sands et Lucie Safavora, victorieuses en trois sets (2-6, 7-6, 6-4).

A 6-2, 5-4, les Françaises ont perdu la mise en jeu qu'il ne fallait pas perdre. Garcia a été incapable de remporter son service pour assurer la gagne. Leurs adversaires ont fondu sur elles en débreakant au meilleur moment, puis en remportant le jeu décisif de la deuxième manche (6-2, 6-7). Et enfin le match, après un break rapidement gagné et jalousement gardé dans le dernier set (6-4). Cela clôture de mauvaise manière un tournoi qui était jusque là parfaitement maîtrisé, avec aucun set perdu lors de leurs cinq premières rencontres, avant la perte de ce tie-break qui les a fait plonger.

Pas de doublé Roland-Garros/US Open pour les Françaises

Mattek-Sands et Safarova n'étaient pas des novices en la matière : c'est leur troisième titre majeur ensemble après l'Open d'Australie et Roland-Garros remportés l'an passé. L'Américaine poursuit sa belle saison en double. Si elle a soulevé le trophée de Miami avec la Tchèque, Mattek-Sands a remporté l'or olympique en double mixte aux JO de Rio avec Jack Sock.

Vidéo - Garcia/Mladenovic - Mattek-Sands/Safarova, les temps forts

02:21

De leur côté, les Françaises disputaient leur septième finale en quinze tournois depuis le début de leur association et espéraient devenir la première paire 100% française à remporter le titre à l'US Open. Trois Françaises, Françoise Dürr en 1969 et en 1972, Julie Halard-Decugis en 2000 et Nathalie Dechy en 2006 et en 2007, ont gagné ce titre, mais elles étaient associées à des joueuses étrangères.

"On est déçues de cette défaite bien sûr, mais on apprécie beaucoup de jouer ensemble et on apprend beaucoup", a souligné Garcia. Elle et sa coéquipière avaient été éliminées dès le premier tour du tournoi olympique de Rio après une polémique sur leurs tenues, ce qui avait conduit Mladenovic à critiquer sa fédération qui a, depuis, suspendu à titre conservatoire les deux joueuses. Le 24 septembre, les deux Tricolores sauront si elles seront aussi privées de finale de Fed Cup par la Fédération.

Vidéo - Amortie et triple volée, Garcia et Mladenovic arrachent un point spectaculaire

00:38
0
0