Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Français : Chardy, Mahut, Mathieu, Simon, Mladenovic et Garcia au 2e tour

Sébastien Petit

Mis à jour 31/08/2016 à 12:05 GMT+2

US OPEN 2016 - Jérémy Chardy s'est parfaitement lancé dans l'aventure new-yorkaise en battant le jeune Américain Michael Mmoh au 1er tour, mardi (6-4, 6-4, 6-1). Caroline Garcia a été plus secouée par sa compatriote Pauline Parmentier avant de s'imposer en trois sets (4-6, 6-3, 6-4). Kristina Mladenovic et Gilles Simon ont suivi le mouvement en se hissant au 2e tour.

Jeremy Chardy - 2016

Crédit: AFP

On pourrait presque appeler ça un "perfect". Sur les 7 Français en lice ce mardi, six sont passés au 2e tour... et encore, Pauline Parmentier, seule Tricolore à avoir été battue, a cédé face à sa compatriote Caroline Garcia. Pas de doute : ce mardi a été bien meilleur que la veille où Gasquet, Robert, Benneteau et Cornet ont connu une sortie de route non contrôlée.
Le premier à s'être distingué ce jour : Jérémy Chardy. L'an passé, il avait débuté l'US Open face à un jeune Américain, invité à New York. Cela l'avait emmené jusqu'en huitièmes de finale du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison. En 2016, c'est Michael Mmoh, jeune US 384e mondial qui s'avançait vers le Palois. Là encore, Chardy n'a pas laissé passer l'occasion de se qualifier pour le 2e tour ce mardi, cette fois-ci sans laisser un set en route (6-4, 6-4, 6-1).
picture

Chardy a fait le job avec sérieux

Après des galères physiques cet été (blessure au pied), c'est une bonne nouvelle avant de retrouver un plus gros calibre au prochain tour : Grigor Dimitrov, vainqueur de l'Espagnol Inigo Cervantès (6-2, 6-4, 7-6). Un joueur que Chardy connait bien pour le côtoyer souvent à l'académie Mouratoglou. Un match qui ne manquera de piquant non plus pour le Bulgare, 24e mondial, qui n'a plus rallié la seconde semaine d'un tournoi du Grand Chelem depuis un an et demi (Melbourne 2015).
picture

Dimitrov - Cervantes, les temps forts

Un Mahut-Mathieu programmé au 2e tour

Après Tsonga, Monfils, Pouille et Paire, Chardy était le cinquième Français à franchir le cut côté messieurs. Nicolas Mahut a été le sixième peu de temps après. L'Angevin, tenant du titre en double messieurs à New York, a fait mieux que son compère Pierre-Hugues Herbert, éliminé la veille. Face à Kohlschreiber, tête de série N.25, Mahut a mené deux sets à rien avant de voir l'Allemand jeter l'éponge en début de troisième manche (6-3, 7-5, 1-0). Au prochain tour, il affrontera Paul-Henri Mathieu. Le Strasbourgeois n'a eu aucun mal à dominer le jeune Christian Harrison, frère cadet de Ryan, en trois sets (6-0, 6-2, 6-1).
picture

Super Mathieu n'a fait qu'une bouchée d'Harrison : les temps forts de sa victoire

En début de soirée new-yorkaise, Gilles Simon a pouruisvi le sans-faute tricolore du mardi en passant aussi le 1er tour. Face à lui, Radek Stepanek n'a pas pesé bien lourd face à la tête de série N.30. On se souvient que le Tchèque avait poussé Andy Murray dans un 5e set au 1er tour de Roland-Garros cette année. Ce mardi, il a été nettement moins inspiré, au contraire de Simon qui a réussi presque tout ce qu'il a entrepris (6-3, 6-1, 6-4). Autant prendre confiance le plus vite possible, sachant qu'Andy Murray l'attendrait au troisième tour...

Garcia et Mladenovic poursuivent, tant bien que mal

Chez les filles, Caroline Garcia est la première à rallier le tour suivant. Après les défaites d'Alizé Cornet et de Virginie Razzano la veille, Pauline Parmentier a rejoint les Tricolores qui ne verront pas le 2e tour. La faute cette fois-ci à sa compatriote et N.1 française. En plein remou après une suspension infligée par la FFT post-JO, Garcia a réussi à trouver la clé après une partie bien mal entamée (4-6, 6-3, 6-4). La 33e mondiale sera opposée à la Tchèque Katerina Siniakova (N.72), vainqueur de la Canadienne Eugenie Bouchard (6-3, 3-6, 6-2).
picture

Garcia - Parmentier, les temps forts

"Le plus important pour moi, c'est le tennis et je me suis préparée du mieux possible, mais ce n'était pas facile", a-t-elle admis. "J'étais déçue du timing de la sortie de la fédération, c'est regrettable mais on attendra le 24 (septembre, date de la décision définitive de la FFT, ndlr). J'ai beaucoup donné en équipe de France, chaque fois j'y vais avec grand plaisir, et ça a été oublié un peu vite".
En fin de journée, elle a été rejointe au 2e tour par sa comparse de galère, Kristina Mladenovic, vainqueur de la Japonaise Nao Hibino (6-4, 7-5). Quart-de-finaliste l'an passé, la Française n'a pas été très contente de la manière, mais a assuré l'essentiel : une qualification pour le 2e tour face à la Russe Anastasia Pavlyuchenkova. Et un bon bol d'air en attendant des jours meilleurs.
picture

Mladenovic - Hibino, les temps forts

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article