AFP

Tsonga dompte Sock et fonce sur Djokovic en quart de finale

Tsonga dompte Sock et fonce sur Djokovic

Le 04/09/2016 à 22:35Mis à jour Le 04/09/2016 à 23:34

US OPEN 2016 - Jo-Wilfried Tsonga a rejoint Gaël Monfils en quarts de finale. Le Manceau a dominé l'Américain Jack Sock en quatre manches (6-3, 6-3, 6-7, 6-2) en un peu plus de trois heures de jeu. Il affrontera Novak Djokovic ou Kyle Edmund pour une place dans le dernier carré.

Eurosport Player:

Voir sur Eurosport

Jo-Wilfried Tsonga en quart de finale de l’US Open, c’est une affaire qui roule. Le Français a composté son billet new-yorkais pour la deuxième année consécutive en battant Jack Sock en huitième de finale samedi sur le court Louis-Armstrong (6-3, 6-3, 6-7, 6-2). Un match maîtrisé jusqu’en toute fin de troisième set où le Tricolore a lâché une balle de match et finalement la manche au jeu décisif. Mais le regain de forme de son adversaire s’est vite dissipé dans le set suivant, permettant à Tsonga filer en quart pour la troisième fois de sa carrière à Flushing Meadows.

Au prochain tour, c'est Novak Djokovic qui est annoncé face au Français. A moins que le Britannique Kyle Edmund ne bouleverse la donne et tout le haut du tableau, le Serbe offrira une toute autre confrontation que l'Américain. Sock, 27e mondial, jouait son premier huitième de finale à l'US Open. Entre envie de bien faire et crispation, il a craqué le premier malgré des intentions claires de pilonner un maximum le point faible du Français : son revers.

Vidéo - Tsonga - Sock : Les temps forts

02:32

Une balle de match perdue au 3e set pour se compliquer un peu la tâche

Patient et percutant quand il le fallait, le Manceau a trouvé les clés pour contrer son adversaire en remporter les deux premières manches sans trop forcer en une heure et quart de jeu. Lui qui accusait seulement 18% de réussite sur les balles de break lors de ses trois premiers tours (10/53), a eu une réussite bien plus nette face à Sock en en remportant quatre sur ses sept premières occasions. L'Américain, lui, a été bien plus à la peine de ce côté-là, mais fort d'un service de plus en plus efficace, il a tout de même poussé le Français dans un jeu décisif dans le troisième set. Trop spectateur quand il aurait fallu enfoncer le clou, Tsonga a lâché une balle de match à 7/6 et le jeu décisif dans la foulée (9/7).

Vidéo - Un tweener de Sock + la bande du filet, c'était trop pour Tsonga !

00:28

Embarqué dans un quatrième set, qu'il aurait largement eu les moyens d'éviter, le Manceau ne s'est pas désuni pour autant. Au contraire, c'est Jack Sock qui s'est mis à déjouer, contre toute attente. Il a eu beau sauver trois balles de break en tout début de quatrième manche, les trois suivantes sur sa mise en jeu d'après l'ont fait plonger. Un break, puis un double break plus tard, Tsonga a finalement filé vers la victoire, sans repartir dans un gros combat... Celui-là, il y aura sans doute droit au prochain tour.

0
0