AFP

Juan Martin Del Potro en quart après l'abandon de Dominic Thiem

Thiem défaillant, c'est Del Potro qui en profite

Le 05/09/2016 à 18:35Mis à jour Le 05/09/2016 à 22:21

US OPEN 2016 - Revoilà Juan Martin Del Potro en quart de finale d'un tournoi du Grand Chelem. L'Argentin a passé l'obstacle Dominic Thiem, qui a abandonné en milieu de deuxième set (6-3, 3-2). Son prochain tour sera face à Stan Wawrinka, vainqueur d'Illya Marchenko en quatre sets (6-4, 6-1, 6-7, 6-3).

Eurosport Player:

Voir sur Eurosport

Juan Martin Del Potro n'avait plus remis les pieds en quart de finale de l'US Open depuis 2012. Quatre ans après, l'Argentin y revient donc en force. Ce lundi, il y a fait son retour en profitant de l'abandon de Dominic Thiem en huitièmes (6-3, 3-2). Ce sont les spectateurs du court central qui ont été déçus, l'affiche étant alléchante entre l'ancien lauréat de Flushing Meadows et le jeune Autrichien qui monte. Mais le genou droit du dixième mondial en a décidé autrement. Cela fait indéniablement les affaires de l'Argentin qui avance en quart de finale sans perdre le moindre set.

1h12 de jeu et le choc annoncé a pris fin. C'est d'abord Del Potro qui a fait intervenir le staff médical pour venir checker une épaule droite qui le tiraillait. C'était en milieu de premier set, alors qu'il avait cédé sa mise en jeu. Puis à 3-1, l'Argentin a déroulé pour finalement enchaîner cinq jeux et remporter la première manche. Un rapide break l'a mis sur orbite dans la manche suivante (6-3, 3-1). L'Autrichien a alors réduit la marque sur son service, avec bien du mal. L'intervention médicale qui a suivi a alors confirmé qu'il devait arrêter les frais. Après 65 matches joués sur le circuit, le corps de Thiem lui a dit stop au pire moment.

Vidéo - Del Potro - Thiem, les temps forts

02:09

Un retour en quart et dans le Top 100 mondial

Classé à la 142e place mondiale, Del Potro est le joueur le plus mal classé à rallier les quarts de finale depuis près de 25 ans. A l'époque, Jimmy Connors faisait un come-back de feu à l'US Open 1991. Au crépuscule de sa carrière, l'ex-numéro un mondial était alors 174e mondial et avait décroché sa place en quart après un match gagné au forceps face à Aaron Krickstein au tie-break de la dernière manche après plus de quatre heures trente de match. Une victoire qui lui a valu de fêter ses 39 ans sur le court avec les spectateurs du central.

Ce lundi, nous étions très loin de la même folie, mais l'émotion, elle, était bien là pour Del Potro, lui qui se bat pour retrouver son niveau de jeu depuis plusieurs années. Au prochain tour, l'Argentin affrontera le troisième mondial, Stan Wawrinka, pour une revanche du dernier Wimbledon où l'Argentin avait éliminé le Suisse en quatre sets au 2e tour. Une qualification en demi-finale assurera à Del Potro de faire son retour dans le Top 50 mondial. Sa victoire en quart lui permet déjà de revenir dans le Top 100, aux alentours de la 63e place mondiale. Maintenant, chaque pas réalisé sera un pas de géant.

Vidéo - Wawrinka - Marchenko, les temps forts

02:15
0
0