AFP

Serena Williams signe une 308e victoire record en Grand Chelem

Serena, toute seule là-haut

Le 05/09/2016 à 23:21Mis à jour Le 06/09/2016 à 09:13

US OPEN 2016 - En battant la Kazakhe Yaroslava Shvedova 6-2, 6-3, en huitième de finale lundi à New-York, Serena Williams a obtenu sa 308e victoire en tournois du Grand Chelem. Un record absolu - hommes et femmes confondus - dans l'ère Open (depuis 1968). En quart de finale, l'Américaine affrontera la Roumaine Simona Halep.

Eurosport Player:

Voir sur Eurosport

Ce n'était plus qu'une question de temps. Après avoir dépassé les 306 victoires de Martina Navratilova il y a deux jours au 3e tour de l'US Open, Serena Williams a placé le curseur historique de succès en tournois du Grand Chelem à 308, soit une de plus que le record masculin détenu par Roger Federer (307). Il a fallu une victoire (tranquille) sur la Kazakhe Yaroslava Shvedova (6-2, 6-3) en huitième de finale de Flushing Meadows pour y parvenir.

Mais ce chiffre n'est pas celui qui l'intéresse le plus cette semaine. C'est plutôt le 23, comme le nombre record de trophées remportés dans les tournois majeurs en cas de victoire finale à New York samedi prochain. Si elle s'impose, elle s'assurerait également de rester numéro un mondiale quelques semaines de plus, histoire de briser un autre record : les 186 semaines consécutives sur le trône, également détenues par Steffi Graf.

"Ce chiffre de 308 est vraiment extraordinaire, j'espère en ajouter quelques unes", a réagi la sextuple lauréate de l'épreuve, 34 ans, qui sera opposée au prochain tour à la Roumaine Simona Halep, 5e mondiale. Depuis son arrivée à New York, Williams n'a pas perdu une seule fois son service et n'a eu qu'une balle de break à repousser... signe qu'elle ne ressent plus la douleur à l'épaule droite qui la perturbait depuis Wimbledon. Et qu'elle se battra jusqu'au bout pour aller décrocher un 7e US Open, ce qui serait là aussi un record dans l'ère Open.

Le décompte des victoires de Serena Williams en Grand Chelem

Australian Open 74
Roland-Garros 60
Wimbledon 86
US Open 88
0
0