C'était le match de trop pour Juan Martin Del Potro. Ce dernier a vu son aventure à l'US Open stoppée net dans la nuit de mercredi à jeudi par Stan Wawrinka au stade des quarts de finale (7-6, 4-6, 6-3, 6-2). Solide, constant, le Suisse a laissé peu d'espoir à son adversaire tout au long de la partie. Eliminé au 2e tour de Wimbledon par l'Argentin, le numéro 3 mondial atteint grâce à ce succès les demi-finales de Flushing Meadows pour la troisième fois de sa carrière. Il y retrouvera Kei Nishikori, qui s'est lui défait d'Andy Murray (1-6, 6-4, 4-6, 6-1, 7-5).
Vainqueur de la médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Rio, Del Potro a vécu un été incroyable qui l'a vu revenir, contre toute attente, non loin de son meilleur niveau. Mais face au Vaudois, il a semblé en grande difficulté sur le plan physique, en particulier après le gain de la deuxième manche. Il faut dire que le match a débuté vers 22h00 à New York en raison de la durée du quart de finale féminin remporté par Serena Williams et s'est achevé 3h13 plus tard.
Tokyo 2020
Après son titre londonien, le doublé : Murray avait terrassé Del Potro à Rio
13/04/2021 À 11:25

Acclamé par le public, Del Potro a versé quelques larmes

Sur le court Arthur Ashe, devant un public qui a progressivement déserté les tribunes au fil de la nuit, le duel a duré un peu plus de deux sets. Le temps pour Stan Wawrinka de gagner une première manche très équilibrée au jeu décisif (7-6) en un tout petit moins d'une heure, et de concéder le deuxième set. Un set qui a lui aussi été très serré. Mais c'est cette fois l'Argentin qui s'en sorti en convertissant l'une de ses deux balles de break pour virer en tête à 4-3 et boucler l'histoire quelques minutes plus tard sur son service (7-6, 4-6).
Doucement, Juan Martin Del Potro a alors commencé à sombrer tout en parvenant jusqu'à 3-3 dans la troisième manche. Usé, il a eu le malheur de concéder sa mise en jeu au pire des moments et de laisser son adversaire empocher le set (7-6, 4-6, 6-3). Stan Wawrinka en a profité pour mettre un coup d'accélérateur dans le but de laisser sur place l'Argentin. Résultat : il a rapidement mené 4-0 dans un quatrième acte à sens unique. Peu de temps avant que le match ne s'achève, acclamé par les spectateurs qui sentaient que la fin était proche, le 142e mondial a versé quelques larmes. Avant de quitter le tournoi dans la foulée (7-6, 4-6, 6-3, 6-2), probablement sans regret.

Après deux sets accrochés, Wawrinka a usé Del Potro : les temps forts de sa victoire en vidéo

Tokyo 2020
Émotion garantie : il y a 5 ans, Del Potro éliminait Nadal à l'issue d'un "must" de demi-finale
08/04/2021 À 11:12
Rolex Paris Masters
Zverev prend rendez-vous avec Nadal
06/11/2020 À 20:20