Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open - Del Potro : "Je n'oublierai jamais ce qui s'est passé ce soir"

Pierre-Alexandre Conte

Mis à jour 08/09/2016 à 12:35 GMT+2

US OPEN - Juan Martin Del Potro s'est certes incliné contre Stan Wawrinka au stade des quarts de finale (7-6, 4-6, 6-3, 6-2), mais il a vécu un match unique, rempli d'émotion dans la nuit de mercredi à jeudi. Un moment qu'il n'est pas près d'oublier.

Juan Martin Del Potro remercie le public de l'hommage que celui-ci lui a rendu pendant le quart de finale contre Stan Wawrinka, lors de l'US Open 2016.

Crédit: AFP

L'émotion était trop forte. A un jeu du terme de son quart de finale perdu contre Stan Wawrinka (7-6, 4-6, 6-3, 6-2), Juan Martin Del Potro a laissé échapper quelques larmes alors que le public lui réservait une ovation d'une rare intensité. Il n'y avait pas de tristesse chez l'Argentin mais une forme lâcher-prise après deux années passées loin du circuit à se débattre avec un poignet gauche douloureux.
"C'est difficile de décrire ce sentiment avec des mots. Je n'oublierai jamais ce qui s'est passé ce soir", a-t-il assuré avec ce ton reconnaissant et cette humilité qu'on lui connaît. Avant de renchérir : "Je suis tellement fier d'avoir eu droit à cet hommage du public parce que j'ai fourni un effort important pour jouer à nouveau au tennis. Ils m'ont rendu si heureux ce soir, je me moque du résultat."
Je ne suis pas encore au même niveau physique que les autres
Après une première manche accrochée mais perdue au tie-break et un deuxième set remporté de haute lutte, Juan Martin Del Potro a commencé à avoir du mal à tenir la cadence imposée par Stan Wawrinka. "Mon tennis est proche du niveau où je veux qu'il soit, mais je ne suis pas encore au niveau physique des autres. J'ai besoin de rester en bonne santé et de faire une préparation physique complète pour être à 100% la saison prochaine", a admis le vice-champion olympique.
La perte des deux derniers sets, l'Argentin l'explique aussi par l'intelligence tactique de son adversaire, qui a su s'adapter à lui pour se rendre la tâche plus facile. "Je pense qu'il a été plus intelligent que moi sur la fin. Il a commencé à jouer près des lignes avec son revers, à utiliser plus de coups slicés. Il m'a énormément fait courir. J'étais épuisé après la troisième manche."
Je veux juste rester en bonne santé et travailler physiquement
Après avoir effectué son retour à la compétition en février et remporté une médaille d'argent inattendue lors des Jeux Olympiques début août, l'Argentin a détaillé son programme pour la fin de l'année : "Je ne m'attendais pas à disputer autant de matches ici et maintenant, il faut que je vois où je vais jouer. J'aimerais aller en Asie et prendre part ensuite aux tournois en indoor. Je n'ai pas de pression au niveau du classement. Je veux juste rester en bonne santé et continuer à travailler physiquement."
Juan Martin Del Potro a aussi expliqué qu'il "essaierai d'être à 100%" pour la demi-finale de Coupe Davis qui opposera l'Argentine à la Grande-Bretagne, du 16 au 18 septembre. Si le 142e joueur mondial affiche le même niveau que celui de ces dernières semaines, nul doute qu'il sera une arme de poids pour l'équipe de Daniel Orsanic.
picture

Après deux sets accrochés, Wawrinka a usé Del Potro : les temps forts de sa victoire en vidéo

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité