Getty Images

Abandon de Gaël Monfils face à David Goffin

Monfils lâche l'affaire

Le 02/09/2017 à 22:41Mis à jour Le 02/09/2017 à 23:46

US OPEN 2017 - C'est fini pour Gaël Monfils à Flushing Meadows. Diminué, le Français a abandonné au cours de son troisième tour face à David Goffin. Le Belge menait 7-5, 5-1 quand le Français a préféré renoncer. Il ne reste donc plus qu'un seul joueur tricolore en lice dans ce tournoi, Lucas Pouille, qui disputera son huitième de finale dimanche.

Eurosport Player:

Voir sur Eurosport

Le corps de Gaël Monfils n'aura pas tenu plus de deux sets. Le Français a abandonné au troisième tour de l'US Open face à David Goffin (7-5, 5-1 ab.), au bout d'1h15 de jeu. Diminué par une blessure au genou droit, il a fait jeu égal avec le Belge dans la première manche avant de baisser de rythme dès le début du second acte. Il ne reste donc plus qu'un seul joueur français dans le tableau à New York, Lucas Pouille. David Goffin, lui, continue son parcours et attend Rublev ou Dzumhur en huitième de finale.

On savait les deux hommes diminués physiquement, et voir David Goffin rentrer sur le court avec un bandage au genou gauche, et Gaël Monfils bandé au genou droit, cela ne laissait guère d'espoir. C'est pourtant sur un rythme élevé que le match a débuté, avec un Français agressif qui a tenté de prendre la balle tôt à la moindre occasion. C'est d'ailleurs lui qui s'est procuré la première balle de break, à 3-3, sans succès. Dans le dur, Goffin a trouvé les ressources pour s'en sortir et faire preuve de réalisme. Le Belge a remporté la première manche en prenant la mise en jeu adverse sur sa première occasion.

Vidéo - Goffin - Monfils : Les temps forts

01:28

Monfils au mieux 35e mondial

La tête sous l'eau et devant jouer au minimum encore trois sets pour s'en sortir, Gaël Monfils a commencé à faire beaucoup de fautes directes (30 au total en seulement deux sets). Profitant de ces nombreux cadeaux, David Goffin a breaké d'entrée le Parisien avant d'enfoncer le clou quelques minutes plus tard pour mener 5-0. Monfils a alors fait appel au kiné au changement de côté pour se faire masser au niveau de son genou droit. Mais un jeu plus tard, il a préféré abandonné, ne jouant que sur une jambe.

Demi-finaliste l'an dernier, Gaël Monfils va perdre beaucoup de points avec cette défaite au troisième tour de l'US Open. Il sera au mieux 35e joueur mondial… Une sacrée descente pour celui qui a joué le Masters de Londres en 2016. Pour David Goffin, ce match relativement court va lui donner l'occasion de se reposer, lui qui est également diminué par une blessure au genou droit. Le Belge attend en huitième de finale Damir Dzumhur ou Andrey Rublev, largement jouable pour lui, à la vue des résultats de cet étonnant Grand Chelem new-yorkais.

0
0