Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gaël Monfils bat Donald Young 7-5 au 5e set

Simon Farvacque

Mis à jour 06/09/2017 à 14:25 GMT+2

US OPEN 2017 - Ce fut long et bien compliqué, mais Gaël Monfils est au troisième tour. Le Français est venu à bout en cinq sets de l'Américain Donald Young (6-3, 6-7, 6-4, 2-6, 7-5). A la peine physiquement, il a puisé très loin pour aller chercher cette victoire.

Gaël Monfils lors de l'US Open 2017

Crédit: Getty Images

Un match fou... comme souvent avec "La Monf" ! Gaël Monfils s'est imposé face à Donald Young, ce jeudi, au deuxième tour de l'US Open, à l'issue d'une rencontre sans fil directeur : 6-3, 6(3)-7, 6-4, 2-6, 7-5. Le Français, qui a fait appel au kiné pour des "douleurs au dos et au genou" lors du deuxième set et a longuement discuté une décision arbitrale, a semblé être branché sur courant alternatif durant cinq manches.
Impériale sur son service lors du premier set (14/14 derrière sa première balle), la tête de série n°18 semblait pourtant partie pour une victoire facile (6-3, en 26 minutes). Monfils, fidèle à lui-même, se permettait même de faire le show avec une volée de revers "à l'aveugle". Mais dès le début de la deuxième manche, Young a légèrement élevé son niveau de jeu (14/16 au filet), tandis que la concentration de "La Monf" s'est étiolée en même temps que son physique commençait à grincer.
picture

Face à Young, Monfils s'est offert une victoire dantesque : son succès en vidéo

Alors qu'il menait 6-3, 5-4, le Français a eu quatre balles de deuxième set, sur le service de l'Américain. Il n'a su en convertir aucune. Dès la fin de ce jeu, il a demandé à être manipulé par le kiné. D'abord revigoré par cette intervention, Monfils a ensuite été transparent dans le tie-break, perdu 7-3, montrant de plus en plus de signes de lassitude (6-3, 6-7).

Un dernier jeu en forme de symbole

A l'entame de la troisième manche, un imbroglio avec l'arbitre est venu casser le rythme d'une partie qui en manquait déjà. Averti pour "time violation", Gaël Monfils s'est plaint de ce traitement qu'il considérait de défaveur : "Lui (Donald Young), il prend trente secondes entre chaque point !" Visiblement reboosté par cette petite altercation, "La Monf" a viré en tête en breakant blanc à 4-4 et confirmé sans trembler sur son service (6-3, 6-7, 6-4).
picture

Monfils était (très) énervé contre l'arbitre... et ça l'a reboosté !

Totalement absent lors du quatrième set (16 fautes directes pour seulement 8 coups gagnants), le numéro 3 français a permis à Young de recoller sur une double faute (6-3, 6-7, 6-4, 2-6). De plus en plus fébrile à la volée sur les points importants, l'Américain - qui a lui aussi sollicité une aide médicale - a fini par perdre la guerre des nerfs. Il s'est fait breaker trois fois dans le cinquième set et n'a pu revenir que deux fois.
Le dernier jeu du match a parfaitement symbolisé la rencontre. "La Monf" y a tout fait : services gagnants pour prendre les devants, double faute pour relancer son adversaire et ace pour conclure (6-3, 6-7, 6-4, 2-6, 7-5, en 3h16). Au prochain tour, Gaël Monfils, demi-finaliste ici l'an passé, affrontera David Goffin (tête de série n°9), lui aussi rescapé d'un match marathon (vainqueur de Guido Pella en 5 sets et après 4h20).
picture

Toujours aussi fou, Monfils claque une volée de revers en "aveugle"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité