Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cette fois, Federer n'a pas traîné : trois sets (6-2, 6-2, 6-1) et 1h19 pour écarter Evans

Mathieu Canac

Mis à jour 31/08/2019 à 00:23 GMT+2

US OPEN - Roger Federer s'est facilement qualifié pour les 8es de finale à New York en dominant en trois sets (6-2, 6-2, 6-1) et seulement 1h19 de jeu un Daniel Evans impuissant. Après deux premiers tours pendant lesquls il avait lâché un set, Federer a remis la marche avant. Au prochain tour, il affrontera David Goffin.

Roger Federer lors de l'US Open 2019

Crédit: Getty Images

Roger Federer n'a que faire des dictons. En plus de son adversaire du jour, il en a vaincu un : le célèbre "jamais deux sans trois". Carburant au diesel lors de ses deux tours précédents, perdant à chaque fois la manche initiale, le Suisse a mis le turbo aujourd'hui. Sur la piste du stade Arthur-Ashe, l'homme aux 20 titres du Grand Chelem a écrasé le pauvre Daniel Evans, mis hors course (6-2, 6-2, 6-1) en 1h19.
A peine le temps de transpirer. Il affrontera une vieille connaissance en huitième de finale : David Goffin. Le Belge a disposé de Pablo Carreño Busta en trois manches (7-6, 7-6, 7-5).
picture

48 coups gagnants et une magie retrouvée : Federer était en mode plus que parfait

Même la chaleur n'a pas inquiété Roger

Pourtant, il y avait de quoi suer à grosses gouttes. Pour ce match programmé à midi heure locale, le thermomètre indiquait plus de 30°C. Les fans du Suisse pouvaient, eux, en tremper leurs chemises. Ils n'ont pas oublié. L'an passé, en huitième de finale, leur favori avait souffert des conditions – chaleur et humidité – face à John Millman. Au point de s'incliner en quatre sets, lessivé, après 3 h 30 de jeu. Aujourd'hui, Federer a pris son adversaire à la gorge, ne lui laissant pas la moindre occasion de faire durer la rencontre.
Quand il le fallait, le numéro 3 mondial a joué haut, lifté sur le revers à du Britannique. Relativement petit (1,75), jouant ce coup à une main, le 58e au classement ATP s'est retrouvé forcé de frapper la balle au-dessus de l'épaule. Profitant des remises sans consistance du natif de Birmingham, Federer pouvait ensuite dicter sa loi. Les deux pieds dans le terrain, il s'est évertué, comme souvent, à prendre la balle tôt. Loin de sa ligne, Evans était un peu plus en retard à chaque. Jusqu'à finir par être à plusieurs mètres. Inévitablement.
Offensif, voyant son opposant subir et reculer, le Bâlois, lucide, a pris le filet d'assaut. Lui qui se plaignait d'une surface lente donnant "l'impression de jouer sur terre battue", ne favorisant "pas le jeu vers l'avant", il a pris le filet d'assaut. Sur l'ensemble de sa promenade et de ses 87 points remportés, il est venu se balader 26 fois au filet (pour 37 montées tentées). Et à de nombreuses reprises derrière son service. En plus des dictons, Roger Federer est capable de faire mentir lui-même.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité