Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open - Richard Gasquet éliminé dès le 2e tour par Alex De Minaur (6-4, 6-3, 6-7, 7-5)

Emmanuel Bringuier

Mis à jour 03/09/2020 à 21:35 GMT+2

US OPEN - C'est déjà terminé pour Richard Gasquet à Flushing Meadows. Le Français, qui a pourtant sauvé trois balles de match, s'est incliné jeudi dès le 2e tour de l'US Open, face au 28e joueur mondial Alex De Minaur, en quatre manches (6-4, 6-3, 6-7, 7-5). L'Australien affrontera Karen Khachanov au 3e tour.

Richard Gasquet.

Crédit: Getty Images

Terminus new-yorkais pour Richard Gasquet. Le Français, trop souvent attentiste, n’a pas réussi à prendre la mesure d’Alex de Minaur au 2e tour de l’US Open jeudi. Au bord du précipice lors du tie-break de la 3e manche, Gasquet a cependant montré du courage pour embarquer l’Australien dans un 4e set, où il a même compté un break d'avance. Mais le Biterrois a logiquement fini par lâcher prise physiquement.
Le défi de ce 2e tour était forcément complexe pour Richard Gasquet. Alex de Minaur n’est pas le joueur le plus médiatique de la "Next Gen", mais il en est à coup sûr un des plus accrocheurs. L’Australien avait d’ailleurs bien commencé la saison 2020 en chatouillant Rafael Nadal à l’ATP Cup avant d’être gêné par une blessure, puis d'être stoppé comme tout le monde par la propagation du Covid-19.

Des fulgurances mais...

Lors des deux premiers sets, De Minaur a surpris en se montrant très offensif. Lui qui excelle plutôt dans les séquences défensives, n’a pas hésité à monter au filet dès que l’occasion se présentait. Plus entreprenant il a empoché assez facilement les deux premières manches. En face, Richard Gasquet a alterné le bon et le moins bon. Capable de fulgurances, le Français a souvent trop reculé, s’exposant aux accélérations de coups droits adverses.

picture

Gasquet a fait durer le suspense mais De Minaur était trop fort

Le match, un peu ronronnant, s’est emballé en fin de 3e manche. Alors que Gasquet semblait au bord du précipice, le Français a embarqué son adversaire dans un tie break assez fou. Mené 6-3, « Richie » a sauvé trois balles de match – dont une sur une grossière double-faute de son adversaire – avant d’arracher le gain du set.
Sur sa lancée, le Français a même breaké d’entrée de quatrième manche, distillant le fol espoir d’une remontée spectaculaire. Mais sans s’affoler, de Minaur a repris le contrôle des échanges. Plus efficace, le 28e joueur mondial a aussi pu compter sur le coup de moins bien physique de Gasquet, nettement moins en jambes dans les derniers jeux du match.
Vainqueur en un peu plus de trois heures, l’Australien aura affaire à un gros morceau au prochain tour. Il croisera le fer avec Karen Khachanov, tombeur autoritaire de son compatriote Kuznetsov au 2e tour.
picture

Richard Gasquet

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité