Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open 2021 - Quart de finale - Leylah Fernandez poursuit sa folle aventure en battant Elina Svitolina

Antoine Donnarieix

Mis à jour 08/09/2021 à 07:23 GMT+2

US OPEN - Naomi Osaka (N.3), Angélique Kerber (N.16) et maintenant Elina Svitolina (N.5), Leylah Fernandez continuer de jouer aux coupeuses de têtes ! La Canadienne, 73e mondiale, s'est qualifiée pour sa première demi-finale de Grand Chelem en écartant l'Ukrainienne en trois sets (6-3, 3-6, 7-6). Aryna Sabalenka (N.2), sa prochaine adversaire, est prévenue.

Leylah Fernandez

Crédit: Getty Images

Quel combat ! Au bout d’un match très intense en émotions, Leylah Fernandez est parvenue à dompter Elina Svitolina, tête de série numéro 5 dans cet US Open (6-3, 3-6, 7-6) en 2h24. Pour la demi-finaliste de la dernière édition à Flushing Meadows, cette défaite va rester comme une déception amère étant donné son statut de favorite.
Mais en réalité, Svitolina n’est pas tombée contre une novice : Fernandez, 19 ans, avait déjà vaincu l’ancienne numéro un mondial Naomi Osaka et l’Allemande Angelique Kerber dans ce tournoi du Grand Chelem. Serait-on en train d’assister à l'émergence de la nouvelle pépite du tennis mondial ?
picture

Un thriller époustouflant et un nouvel exploit : le résumé de la victoire de Fernandez

Très productive dès le début de la rencontre, Fernandez n’a pas tremblé pour entrer dans son quart de finale. Solide et déterminée, ce petit gabarit (1m68) a pris son destin en main en breakant Svitolina à 4-2 pour ne plus lâcher sa mise en jeu (6-3). Plus tonique et plus précise, Fernandez s’est ensuite rendue compte qu’elle avait face à elle une guerrière. Rapidement devant dans la deuxième manche et prête à conclure le set à 5-1, Svitolina s’est fait peur à 5-3 en sauvant trois balles de débreak pour finalement arracher la deuxième manche et faire plonger le Arthur-Ashe dans la folie (3-6).
La troisième manche sera une longue bataille mentale et physique pour Leylah Fernandez, qui cumulait quasiment le double du temps passé sur les courts par rapport à son opposante du jour. Mais au courage, l’espoir du tennis féminin a mené 5-2, avant de voir son avance fondre devant la détermination de Svitolina, revenue 5-5 et prête à en découdre dans un tie-break haletant. Le tournant de la partie est arrivé à 5-5 dans le jeu décisif, lorsque Svitolina a laissé un espace trop important à son adversaire pour s’offrir une balle de match sur son service. Quelques secondes plus tard, Fernandez pouvait laisser éclater sa joie sous les hourras d’une foule conquise (7-5).
"Svitolina est une grande combattante, elle méritait d’être en quart de finale et je suis honorée de l’avoir affrontée. Ce match était si dur… Pendant la partie, je me suis dit que quoi qu’il arrive, j’étais en train de donner le maximum pour me qualifier et je n’aurais pas eu de regret car j’ai fait de mon mieux aujourd’hui." Après Osaka et Kerber, respectivement anciennes vainqueures de l’US Open en 2020 et 2016, voilà Svitolina tombée sous l’activité incessante de Fernandez. Mais jusqu’où ira-t-elle ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité