Maria Sakkari y prend goût. Elle qui n'avait encore jamais dépassé le cap des huitièmes de finale en Grand Chelem avait effectué une grand pas en avant lors du dernier Roland-Garros en atteignant les demi-finales. Cet US Open est celui de la confirmation pour la Grecque, que l'on retrouvera à nouveau dans le dernier carré. Ce n'est pas Karolina Pliskova qui pouvait l'en empêcher. La Tchèque, totalement spectatrice de son match, s'est logiquement inclinée en deux sets (6-4, 6-4) mercredi soir sur le court Arthur-Ashe.
Maria Sakkari a été menée 0-30 sur son premier jeu de service. Après quoi elle a remporté... 22 points de rang sur sa mise en jeu. La 18e joueuse mondiale a terminé ce quart de finale avec des statistiques hallucinantes dans ce secteur : 92% de points gagnés derrière sa première balle (23 sur 25 !) et 74% sur son second service. Des chiffres qui en disent aussi long sur sa performance que sur l'inexistence de son adversaire.

Sakkari - Pliskova : Le résumé

WTA Finals
Sakkari défiera Kontaveit en demi-finale
16/11/2021 À 06:51

Pliskova sans solution

Un break rapide dans la première manche, dès le troisième jeu, puis un autre à 3-3 dans le second set et le tour était joué. Karolina Pliskova, nettement dominée à l'échange, n'a jamais semblé en mesure de trouver la solution au problème Sakkari. A vrai dire, elle n'a même pas donné le sentiment d'en chercher une. La qualité de sa première balle lui a permis d'éviter un score plus sévère, mais, clairement, elle était très loin du compte dans ce match où la récente finaliste de Wimbledon aura subi en permanence.
A Paris, pour sa grande première en demi-finale d'un Majeur, Maria Sakkari avait livré contre Barbora Krejcikova une bataille épique de plus de trois heures et quart. mais ce fut un crève-coeur pour la Grecque, battu 9-7 au troisième set après avoir obtenu une balle de match. Elle aura l'occasion jeudi d'effacer ou au moins d'atténuer cette douleur en se hissant pour la première fois en finale. Le pedigree de son adversaire est encore moins impressionnant que ne l'était celui de Krejcikova à son arrivée à Roland-Garros, mais elle aura tout intérêt à se méfier de la jeune Emma Raducanu, incandescente sur le court depuis le début de ce tournoi.
WTA Montréal
Pliskova s'offre (encore) Sabalenka, Giorgi poursuit sa folle semaine en finale
14/08/2021 À 18:55
Wimbledon
Barty nouvelle reine du Centre Court
10/07/2021 À 15:04