Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open - Carlos Alcaraz élimine Marin Cilic en cinq sets

Marie Mahé

Mis à jour 06/09/2022 à 09:16 GMT+2

US OPEN - Carlos Alcaraz a de la ressource. L'Espagnol est venu à bout de Marin Cilic, lundi. La tête de série numéro 3 s'est qualifiée pour les quarts de l'US Open pour la deuxième année de suite en s'imposant en cinq sets (6-4, 3-6, 6-4, 4-6, 6-3) et près de quatre heures de jeu. Alcaraz défiera Jannik Sinner au prochain tour. Dimanche, l'US Open couronnera un nouveau vainqueur en Grand Chelem.

Alcaraz et Cilic ont électrisé NY jusqu'à 2h30 du matin : les temps forts d'une joute spectaculaire

Un match indécis jusqu'au bout. Une rencontre à rebondissements. Finalement, dans la nuit de lundi à mardi, c'est bien l'Espagnol Carlos Alcaraz, 4e joueur mondial et tête de série n°3, qui a validé son ticket pour les quarts de finale de l'US Open, après sa victoire, sur le court Arthur-Ashe, contre Marin Cilic, 17e joueur mondial et tête de série n°15, en cinq manches (6-4, 3-6, 6-4, 4-6, 6-3) et 3h56 de jeu. Le Croate - vainqueur 2014 à Flushing - sorti quelques heures après Rafael Nadal, il n'y a plus d'anciens vainqueurs dans le tableau. New York attend donc son nouveau roi . Et ce sera peut-être Alcaraz qui affrontera lui l'Italien Jannik Sinner pour son deuxième quart de finale consécutif à Flushing Meadows.
Carlos Alcaraz a toujours eu de la ressource. Comme en tout début de cinquième et dernière manche lorsqu'il s'est fait breaker d'entrée. Bien loin d'abdiquer, l'Espagnol en a plutôt profité, dans la foulée, pour débreaker, puis enchaîner avec un nouveau break, cette fois blanc. Le 4e joueur mondial, qui n'a jamais vraiment flanché physiquement dans cette rencontre, a tenu son avantage jusqu'au bout (6-3).

66 fautes directes pour Cilic

En face, Marin Cilic lui a fait beaucoup de cadeaux, et notamment sur son coup droit, qui lui a fait souvent défaut. Globalement, le déchet a été davantage présent côté croate (66 fautes directes contre 41). Le vainqueur de l'édition 2014, friable sur son service (13 doubles-fautes, 51% de premier service), a donc, malgré tout, su retarder l'échéance, sauvant 67% de balles de break (12/18).
picture

Comment a-t-il pu rater ça ? Le penalty d'Alcaraz bien stoppé par Cilic à la volée

Son entame de rencontre a été parfaite, le temps d'un break d'entrée, avant de perdre ses deux mises en jeu suivantes. Il n'en fallait pas plus pour Alcaraz, qui s'est emparé de cette première manche (6-4). Un scénario qui s'est répété dans la deuxième manche, mais dans le sens inverse : Break d'entrée pour Alcaraz puis débreak dans la foulée et nouveau break ensuite pour Cilic, qui a égalisé à une manche partout (6-3).

L'US Open aura un vainqueur inédit

Les débats ont ensuite été davantage équilibrés dans une troisième manche, durant laquelle, Marin Cilic, auteur de 45 points gagnants contre 28, a fini par craquer au pire des moments, permettant à son adversaire de conclure (6-4). Rebelote dans la quatrième manche, là encore au niveau du scénario, mais cette fois c'est Alcaraz qui s'est fait surprendre, tout en ne pouvant pas empêcher d'être emmené dans un cinquième set (6-4). Pour la suite que l'on connaît.
picture

Service à la cuillère et passing raté : Cilic dans le dur face à Alcaraz en fin de 3e set

Marin Cilic, pour ce quatrième affrontement contre ce même adversaire, n'égalisera donc pas à 2-2 au bilan de leurs confrontations. Pour le voir remporter son 35e match en cinq sets (contre désormais 20 perdus), il faudra également patienter. Carlos Alcaraz, de son côté, peut encore rêver être numéro un mondial à l'issue de ce quatrième et dernier Grand Chelem de l'année. Pour cela, il devra au moins atteindre la finale. La finale d'un prestigieux tournoi qui aura un vainqueur inédit.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité