Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open – Iga Swiatek se sort du bourbier face à Jessica Pegula et rallie les demi-finales

Rémi Bourrières

Mis à jour 08/09/2022 à 06:12 GMT+2

Malgré un départ timide et un match globalement très inconstant, Iga Swiatek a réussi l'essentiel en se montrant plus conquérante pour venir à bout d'une Jessica Pegula pour sa part assez décevante et finalement battue 6-3, 7-6(4). La numéro 1 mondiale rejoint ainsi Aryna Sabalenka en demi-finales de l'US Open. Hommes et femmes confondus, elle sera la seule gagnante de Grand Chelem encore en lice.

Swiatek-Pegula : Les temps forts de leur quart de finale

Heureusement pour ceux qui aiment la continuité, malheureusement pour ceux qui préfèrent l'imprévu, la patronne était là pour mettre – mais laborieusement - un peu d'ordre dans la maison. Dans un US Open balayé par un fort vent de fraîcheur et qui a d'ores et déjà l'assurance de sacrer un nouveau vainqueur en Grand Chelem chez les hommes, la numéro un mondiale Iga Swiatek sera elle au rendez-vous du dernier carré après sa victoire face à l'Américaine Jessica Pegula 6-3, 7-6 (4), dans la nuit de mercredi à jeudi. La double championne de Roland Garros est ainsi – hommes et femmes confondus – la seule gagnante de Grand Chelem qualifiée pour les demi-finales, stade auquel elle affrontera Aryna Sabalenka.
Dire toutefois que Swiatek a fait preuve d'autorité pour faire respecter son statut serait assez exagéré. Un peu à l'image de toute sa campagne new-yorkaise, la Polonaise a fait preuve d'une certaine nervosité notamment dans un début de match lors duquel elle s'est faite breaker rapidement pour se retrouver menée 3-2 dans le 1er set.
Elle a alors bénéficié des largesses soudaines d'une Jessica Pegula pas tout à fait au niveau de la joueuse extrêmement solide de ces dernières semaines. D'un coup, l'Américaine s'est mise à se montrer étonnamment généreuse (29 fautes directes), ce qui a permis à Swiatek d'aligner cinq jeux consécutifs pour se détacher 6-2, 1-0 (break) dans le 2e set.
C'est au moment où on la pensait lancée vers une victoire plus facile que prévu que le match a basculé dans l'illisible, pour ne pas dire dans le fouillis le plus total. Dix breaks au total auront ainsi émaillé un 2e set assez étrange lors duquel Swiatek a servi deux fois pour le match, à 5-4 et à 6-5, avant de faillir les deux fois et de devoir en passer par un dangereux tie-break.
Je suis désolé si le match était un peu ennuyeux !
C'est là que la Polonaise, malgré sa fébrilité, a fait parler son caractère de championne en se montrant plus agressive pour aller finalement chercher ce jeu décisif 7 points à 5 et se qualifier ainsi pour les demi-finales. "Je ne m'attendait pas à être en demies, j'avais un peu revu mes attentes à la baisse et au final je suis très heureuse, a réagi à chaud la numéro 1 mondiale. Jessica est une bonne joueuse, elle m'a mis beaucoup de pression. J'ai essayé de rester agressive mais je me bats depuis le début du tournoi avec ces balles qui volent. Je suis désolé si le match était un peu ennuyeux !"
On ne va pas lui mentir, ça n'était pas le match du tournoi, en effet. Reste qu'Iga Swiatek est la première tête de série n°1 à se qualifier pour les demi-finales de l'US Open depuis Serena Williams en 2016. La seule encore en lice, donc, à avoir connu l'ivresse d'une victoire majeure, et peut-être aussi la seule qu'on attendait de pied ferme à ce stade de la compétition. Dans une mer particulièrement agitée, la Polonaise, contre vents et marées, mène finalement plutôt bien sa barque.
picture

Swiatek : "Désolée si le match était ennuyeux, je me bats avec ces balles volantes depuis le début"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité