Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Toni Nadal : "Novak Djokovic est bien moins fort qu'il y a cinq ou dix ans"

Cyril Morin

Publié 05/09/2023 à 18:36 GMT+2

Chroniqueur pour El Pais, Toni Nadal a livré un regard très sévère sur le niveau actuel du circuit masculin. Selon lui, les cadors d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux de la décennie passée. Dans le lot, il évoque même le cas de Novak Djokovic, moins fort à ses yeux qu'il y a dix ans. Selon lui, cela manque de régularité, aussi parce que le jeu s'est accéléré.

Le tennis est-il devenu un sport de bourrins ?

C'est un chroniqueur qui ne craint pas de dire ce qu'il voit et ressent. Depuis plusieurs années maintenant, Toni Nadal fait partie des signatures du journal El Pais où il décrit, avec ses mots et ses analyses, les grandes dynamiques du circuit. Ce circuit, justement, il le trouve franchement faiblard ces derniers mois.
Revenant sur le Masters de Toronto, il rappelle les éliminations prématurées de nombreuses des principales têtes de série pour en tirer une conclusion simple : le niveau a baissé. "En fait, je suis surpris par le manque général de régularité et de consistance, avance-t-il. À l'exception de Djokovic et Alcaraz, le niveau proposé est décevant".
A ses yeux, l'évolution technique sur le circuit, avec des joueurs frappant bien plus fort qu'avant mais avec un tennis moins varié, est la cause de cette décadence. "Le tennis actuel se concentre plus sur le fait de frapper très fort plutôt que d'avoir du contrôle, estime-t-il. Ce qui génère des difficultés pour faire la différence mais aussi pour voir de beaux matches".
Les meilleurs joueurs du monde il y a quelques années étaient supérieurs à ceux d'aujourd'hui
Pour aller plus loin dans son propos, l'oncle de Rafa décide de faire un petit jeu de comparaison. "Les meilleurs joueurs du monde il y a quelques années étaient supérieurs à ceux d'aujourd'hui, avance-t-il. […] Sans aucun doute, Nadal surpasserait Medvedev, Murray serait meilleur que Zverev et Wawrinka que Ruud. Del Potro battrait aussi Rublev, pareil pour Ferrer face à Rune".
S'il ne cherche pas à comparer Nadal par rapport à celui de la décennie passée, il tente malgré tout le parallèle sur Djokovic. "Le Djokovic actuel est bien moins fort qu'il y a cinq ou dix ans", assène-t-il. Tout l'inverse de ce que défendait le Serbe récemment à l'US Open.
Interrogé après son 2e tour sur la possibilité de le voir battre une plus jeune version de lui-même, le Djoker n'avait pas hésité une seconde : "Oui, oui, assez facilement. Aucun problème. Une victoire en trois sets pour moi, pour celui de 36 ans."
picture

Canonnier du fond de court : comment Djokovic a étrillé Gojo

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité