Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Us Open 2023 - Novak Djokovic déjà en finale après les éliminations de Casper Ruud et Stefanos Tsitsipas ?

Cyril Morin

Mis à jour 31/08/2023 à 07:09 GMT+2

Facilement qualifié pour le 3e tour en dominant Bernabe Zapata Miralles (6-4, 6-1, 6-1), Novak Djokovic a vu de nombreux outsiders de sa partie de tableau quitter New York. Après Holger Rune ou Lorenzo Musetti au 1er tour, ce sont Casper Ruud et Stefanos Tsitsipas qui ont pris la porte. Déjà nanti d'un tableau ouvert, le Serbe dispose désormais d'une autoroute vers la finale.

C'était Djokovic express : le résumé de la balade du Serbe

Quand la réalité devient décevante, la fiction est une bonne porte de sortie. Qui peut empêcher Novak Djokovic d'atteindre la finale de cet US Open 2023 ? Au moment du tirage au sort, la réponse n'était déjà pas évidente. Après le 2e tour, elle devient presque impossible. Alors, Rennae Stubbs, en charge de l'interview d'après-match après la victoire facile du Serbe sur Bernabe Zapata Miralles (6-4, 6-1, 6-1), a décidé d’avoir recours au multiverse.
Question : "Est-ce que le Novak d'aujourd'hui bat le Novak d'il y a dix ans ?"
L'homme aux 23 Majeurs n'a pas réfléchi très longtemps au moment de dégainer sa réponse. "Oui, oui, assez facilement. Aucun problème. Une victoire en trois sets pour moi, pour celui de 36 ans", a-t-il souri. C'est dire la confiance qui habite le Serbe, au zénith physiquement et sûr de son tennis dans cet US Open. De quoi paraître encore un peu plus effrayant aux yeux de tous les autres membres de sa partie de tableau.
Effrayant parce qu'à 26 ans, "Nole" affichait déjà six titres et six finales en Majeur. Avant le début du tournoi, les autres joueurs du bas de tableau affichaient, ensemble, un bilan à des années lumières : un titre, par Dominic Thiem, et sept finales partagées entre l'Autrichien, Casper Ruud, Stefanos Tsitsipas et Milos Raonic. Au sortir du deuxième tour, ils ont tous disparu ne laissant que des newbies, ou presque, pour espérer faire tomber le Serbe.

Carnage chez les têtes de série

Ce mercredi s’apparenta ainsi à un jeu de massacre pour les outsiders du bas de tableau. Ce fut d'abord Stefanos Tsitsipas, en pleine crise de croissance et de confiance, qui prit la porte, renversé par le bucheron Dominic Stricker. Ce fut ensuite Casper Ruud, décapité par la puissance de Zhang Zhizhen. Ce fut aussi un abandon pour Dominic Thiem et des têtes de série encore au tapis. Avant le début du 3e tour, elles sont 9 sur 16 à avoir disparu. Dont Holger Rune [N°4], Casper Ruud [N°5] et Stefanos Tsitsipas [N°7].
Alors, qui reste-t-il pour empêcher le Djoker de rallier la finale ? Une troupe d'Américains ambitieux, avec Taylor Fritz [N°9], Frances Tiafoe [N°10] et Tommy Paul [N°14], deux atypiques, avec Alejandro Davidovich Fokina [N°21] et Adrian Mannarino [N°22], et un compatriote, Laslo Djere [N°32]. Et parmi les non-gradés, difficile d'imaginer une épopée des Shelton, Striker, Mensik ou Karatsev. Bref, Djokovic est un peu seul au monde.
picture

Pouille : "Djokovic, le seul joueur contre qui je me suis senti impuissant"

Son tableau le plus facile ?

Est-ce pour autant le tableau de Majeur le plus simple qu'il ait connu ? Les comparaisons sont toujours hasardeuses mais cet US Open 2023 pourrait se faire une place aux côtés de Wimbledon 2021, par exemple, où il n'avait cédé qu'un set sur la quinzaine face à Matteo Berrettini [N°7 à l'époque] après avoir battu "seulement" Cristian Garin [N°17] et Denis Shapovalov [N°10] comme têtes notables.
S'il lui a rendu hommage en conférence de presse, difficile d'imaginer Djokovic trébucher contre son pote Djere au 3e tour. En réalité, c'est en quart de finale que le premier test pourrait arriver, avec un duel face à Taylor Fritz avant, pourquoi pas, une demie contre Tiafoe. Encore faut-il que les Américains soient aussi impeccables que sur leurs premiers matches.
Vous l'aurez compris, cela ressemble à une autoroute pour celui qui récupèrera à l'issue de cet US Open la première place mondiale. D'ici au 10 septembre, le Serbe n'a qu'une idée en tête : tout mettre de son côté avant l'affrontement final. "Je suis content de ma façon de jouer, de mon état d'esprit sur le court, a-t-il encore exposé. On peut toujours faire mieux mais avec ces deux premiers tours, je n'ai pas passé trop de temps sur le court. J'ai été très solide, je peux m'appuyer sur ça pour encore monter en puissance". Même pas sûr que cela soit nécessaire…
picture

Djokovic : "Je n’ai pas envie de me jouer moi-même"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité