Us Open 2023 - Exploit du Français Titouan Droguet qui élimine Lorenzo Musetti en cinq sets

C'est la sensation du jour à Flushing Meadows. Ce lundi à New York, Titouan Droguet, qualifié, s'est offert la plus belle victoire de sa carrière en dominant Lorenzo Musetti, tête de série n°18, en cinq sets et plus de 3h40 de jeu (6-3, 0-6, 6-7, 6-3, 6-2). Pour son premier Grand Chelem, le 171e mondial a vécu un match de rêve. Il défiera Jakub Mensik, autre qualifié, au 2e tour.

Du cran et de l'audace : comment Droguet a créé la sensation face à Musetti

Video credit: Eurosport

Comme dans un rêve. Ce lundi, Titouan Droguet vivait une soirée pleine de premières. Son premier match sur le circuit ATP, son premier match en Grand Chelem, son premier match en cinq sets, forcément et premier duel face à un membre du Top 20. Cela n'a pas empêché le Français de 22 ans de sanctionner un Lorenzo Musetti sur courant alternatif pour remporter donc le plus beau succès de sa jeune carrière, après être sorti des qualifications. Le scénario alambiqué du 1er tour ne rend que plus belle cette victoire au bout de 3h40 de jeu (6-3, 0-6, 6-7, 6-3, 6-2). Réjouissant !
La confiance, dans le tennis, est une arme redoutable. Lorenzo Musetti a pu le constater à ses dépens ce lundi contre un Français qu'il ne connaissait sans doute pas. Il faut dire que Droguet est un baroudeur des Challengers et n'avait jamais réussi à rejoindre un tableau final de Grand Chelem avant cet US Open 2023. Oui, mais voilà : à force de briller sur le circuit Challenger, Droguet a pris confiance en son jeu et ses armes ces derniers mois. Très solide en qualifications où il avait sorti notamment Cristian Garin puis Tennys Sandgren, le Français est resté fidèle à sa bonne dynamique en attaquant d'entrée un Musetti un peu dilettante.

Une fin de match pleine de maîtrise

Habile au filet, plus patient que l'Italien, le Français avait réussi à chiper le premier set après un jeu à 4-3 très accroché et trois balles de sets sauvées par la tête de série numéro 18 (6-3). On pensait que la belle histoire allait s'arrêter là quand Musetti a repris ses esprits, infligeant une bulle dans le deuxième set (6-3, 0-6) avant de remporter le tie-break du troisième (6-3, 0-6, 6-7).
Mais Droguet s'est accroché là où Musetti s'est à nouveau déconcentré. C'est finalement logiquement qu'il est allé prendre les deux dernières manches, profitant parfois de fautes grossières de l'Italien, pas le plus mobile sur ce match. Pour Droguet, il a fallu surtout rester calme, une fois qu'il menait 1-5 dans le set décisif. Beaucoup plus relâché, l'Italien a sauvé trois balles de match avec une main de folie avant de céder, sur la quatrième (6-3, 0-6, 6-7, 6-3, 6-2).
picture

Droguet : "C'est une expérience incroyable depuis les qualifs"

Video credit: Eurosport

Titouan Droguet s'est alors écroulé sur le court numéro 13, peinant sans doute à prendre toute la mesure de son exploit. Le voilà au 2e tour d'un tournoi majeur où il défiera le plus jeune joueur du tableau, un qualifié, Jakub Mensik, tombeur de Grégoire Barrère. L'histoire est déjà folle mais elle peut-être encore plus belle.
picture

Droguet - Musetti fut un combat : la preuve avec ce point

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité