US Open 2023 - Gaël Monfils qualifié pour le 2e tour après sa victoire sur Taro Daniel

Gaël Monfils continue sa route à New York. Opposé à Taro Daniel ce mardi, le Français a su être sérieux malgré la perte du premier set pour se qualifier au 2e tour. Il a disposé du Japonais en quatre sets et 3h10 de jeu (4-6, 6-4, 6-2, 7-6). Branché sur courant alternatif, Monfils a cependant évité le piège pour retrouver Andrey Rublev au 2e tour. Une sacrée affiche.

Monfils, sérieux sans être génial : les temps forts de sa victoire sur Daniel

Video credit: Eurosport

Entrée en matière réussie pour Gaël Monfils. Après un été prometteur, le Français a évité le faux pas inaugural dans cet US Open en dominant logiquement Taro Daniel ce mardi en quatre sets (4-6, 6-4, 6-2, 7-6[4]) et 3h10 de jeu. Plus juste tactiquement, plus solide physiquement, le Français a soufflé le chaud et le froid mais a assuré l'essentiel, notamment dans un dernier tie-break qui aurait pu l'embarquer dans un cinquième set piégeux. Il défiera Andrey Rublev au 2e tour pour un match très attendu où il pourrait avoir une carte à jouer.
Tout ne fut pas parfait mais Monfils a su capitaliser sur sa confiance actuelle. Après un démarrage piano, illustré par la perte du premier set, le Français a du se forcer à mettre de la vie dans un match au faux rythme longtemps perturbant. Plus offensif, plus impactant lors de ses frappes de balles, la "Monf" a su breaker au moment idéal pour chiper le deuxième set et ainsi remettre les compteurs à zéro.

Service au point

Dès lors, il fut en contrôle sans pour autant planer sur le match. Parfois rattrapé par la facilité, jamais aidé par un Daniel accrocheur, le Français a alterné les jeux consistants et moins éclatants. S'il n'a été breaké que trois fois dans ce match, c'est aussi en raison d'un service intéressant qui lui a permis de s'extirper de situations parfois mal engagées (23 aces).
C'est finalement le tie-break du quatrième set qui a le mieux résumé ce match accroché. Par quelques fulgurances, Monfils a évité de s'embarquer dans un match à rallonge, jamais bon étant donné les conditions lourdes à New York. Des points gagnés en avançant, une main magique et une double-faute finale de Daniel ont donc ouvert en grand la porte du 2e tour au Français. Il y retrouvera Andrey Rublev pour un test grandeur nature. Cet été, Monfils a accroché à son tableau de chasse des cadors (Bublik , Eubanks, Tsitsipas, Norrie, De Minaur). Alors, pourquoi pas le Russe ?
picture

"Ça sent fort là" : Quand Monfils se plaint de l'odeur de… marijuana

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité