Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open 2023 / Iga Swiatek, reine déchue : "Peut-être que je ne suis pas encore assez mature"

Raphaël Brosse

Mis à jour 04/09/2023 à 10:31 GMT+2

Vaincue par Jelena Ostapenko en 8e de finale de l’US Open, dimanche soir (3-6, 6-3, 6-1), Iga Swiatek n’a pas seulement abandonné le titre conquis l’an passé à Flushing Meadows. Elle sait également qu’elle cédera, dès lundi prochain, le fauteuil de numéro 1 mondiale à Aryna Sabalenka. La Polonaise reconnaît qu’elle a eu du mal à appréhender son statut de patronne du circuit.

La maîtrise puis la chute : comment Swiatek a craqué face à Ostapenko

Sa bête noire lui a joué un bien vilain tour. En trois confrontations, Iga Swiatek n’avait, jusque-là, jamais trouvé la clé face à Jelena Ostapenko. La mauvaise série s’est poursuivie, dimanche soir, en huitième de finale de l’US Open. Alors qu’elle avait empoché la première manche, la joueuse polonaise a été renversée par la Lettone (3-6, 6-3, 6-1). Qui a donc stoppé prématurément le parcours de la tenante du titre à Flushing Meadows. Tout en mettant un terme à son règne sur la planète WTA.
La Varsovienne occupait en effet, depuis avril 2022, le fauteuil de numéro 1 mondiale. Elle y est restée assise pendant 74 semaines d’affilée, ce qui constitue le troisième plus gros total depuis 2000, derrière Serena Williams (186) et Ashleigh Barty (114). Lundi prochain, cependant, ce fauteuil deviendra propriété d’une autre, à savoir Aryna Sabalenka. Swiatek ne sera plus la reine, et ça, c’est forcément un événement en soi.
picture

Iga Swiatek s'est inclinée face à Jelena Ostapenko en 8e de finale. / US Open 2023

Crédit: Getty Images

Un statut encombrant

Cette destitution, l’intéressée a inévitablement été invitée à la commenter en conférence de presse d’après-match. Si elle refuse de considérer que son statut de n°1 a été un poids trop lourd à porter, la joueuse de 22 ans reconnaît toutefois qu’il a pris beaucoup de place dans son esprit. Trop, sans doute. "Il y a plein de choses que j’aurais dû faire différemment. Peut-être que je ne suis pas encore assez mature pour tout ça", a-t-elle lâché, avec sa franchise habituelle.
"Je bosse vraiment dur pour ne plus penser autant à ça (le fait d’être en tête du classement mondial, ndlr), a poursuivi la protégée de Tomasz Wiktorowski. Mais parfois, quand vous vous forcez à ne pas penser à quelque chose, ça donne tout l’inverse du résultat espéré." Sur le court, cela se traduit par une dose de pression supplémentaire - "c’était un peu stressant, et ça n’aurait pas dû" - et, sur le long terme, la fatigue générée se fait ressentir. "Cette place de n°1, ça signifiait évidemment beaucoup pour moi mais, d’un autre côté, c’était assez épuisant", a poursuivi Swiatek.
Il faut juste se concentrer sur les tournois, pas sur les classements
Malgré tout, la future ex-leader du classement WTA aspire à retrouver au plus vite sa place au sommet. Afin de donner encore plus d’ampleur à la trace qu’elle laissera dans l’histoire du tennis. "Habituellement, je ne regarde pas les chiffres, mais au fond de moi, j’adore ça, a soufflé la triple lauréate de Roland-Garros. J’aimerais beaucoup étendre ma longévité comme numéro 1 mondiale. Quand j’étais plus jeune, je voulais battre des records."
La droitière d’1,76 m sait qu’elle doit encore progresser mentalement pour ne pas accorder trop d’importance au fait d’être la patronne du circuit féminin. Elle compte d’ailleurs s’inspirer des plus grands. "J’ai encore besoin de faire ce dont mon équipe et tous ces grands joueurs, comme Roger, Novak ou Rafa parlent : il faut juste se concentrer sur les tournois, pas sur les classements", a-t-elle affirmé.
picture

Iga Świątek odpadła z US Open

Crédit: Getty Images

Coupure nécessaire

Pour l’heure, Swiatek a cependant prévu d’appuyer sur le bouton "Reset". Car l’année a été longue jusqu’à présent et qu’une petite pause, au fond, ne peut que lui être salutaire. "Cette saison était vraiment dure et intense", a constaté la Polonaise, qui se dit "heureuse d’avoir du temps pour se ressourcer, rentrer à la maison pour un moment et vivre autrement que sur le circuit." Ensuite, la reine déchue partira reconquérir son trône.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité