Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Us Open 2023 - La demi-finale Gauff - Muchova interrompue presque une heure par des activistes climat en tribune

Yohann Le Coz

Mis à jour 08/09/2023 à 09:04 GMT+2

Situation imporbable sur le Arthur Ashe. La demi-finale de l'US Open entre Cori Gauff et Karolina Muchova a été interrompue ce vendredi pendant près d'une heure par un groupe de militants pour le climat. Au nombre de trois, ils ont interrompu la partie au début du deuxième set en scandant des messages contre l'utilisation des énergies fossiles. L'un d'entre eux s'est collé les pieds au sol.

Des activistes interrompent longuement la demi-finale entre Gauff et Muchova

Cette demi-finale de l'US Open entre Cori Gauff et Karolina Muchova n'atteignait déjà pas des sommets d'intensité tennistique quand un évènement l'a ralenti un peu plus. Au tout début du deuxième set, alors que Coco Gauff avait remporté la première manche, un groupe d'activistes pour le climat s'est manifesté dans les tribunes du Arthur-Ashe.
Trois personnes - selon l'AFP, d'autre sources mentionnent plus de militants - se sont levées dans la partie haute des tribunes de l'immense court. Ils ont alors scandé "end fossil fuels" (arrêtez les carburants fossiles, NDLR), vêtus de t-shirts arborant le même message. L'arbitre a préféré interrompre le jeu et tandis que le public a lancé à plusieurs reprises "sortez-les" à l'encontre des militants. Gauff et Muchova ont été autorisées à quitter le court et rentrer au vestiaire le temps de régler la situation.
Le mouvement Extinction Rebellion a revendiqué l'action dans un communiqué, expliquant que "les crises climatique et écologique menacent tout sur notre planète, y compris le sport". "Nous ne protestons pas contre le tournoi lui-même; nous ne protestons pas contre le tennis (...) Nous sommes là parce que nous devons interrompre cet événement public dans un geste de dernier recours pour attirer l'attention du public sur l'urgence climatique", déclare le militant Shayok Mukhopadhyay dans le communiqué.
La situation est restée complètement bloquée pendant presque une heure. Sur intervention de la police, deux des militants sont sortis dans le calme, mais le troisième s'est collé les pieds nus au sol. Les policiers ont mis plusieurs minutes à le décoller avant de le faire sortir, les mains menottées dans le dos. Les deux joueuses sont revenues s'échauffer une fois le calme revenu, près d'une heure après l'interruption.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité