Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US OPEN 2023 - Novak Djokovic sur son coup de colère contre un spectateur : "Ce mec m'a vraiment énervé"

Laurent Vergne

Mis à jour 06/09/2023 à 10:03 GMT+2

S'il n'a jamais tremblé lors de son quart de finale parfaitement maîtrisé mardi contre Taylor Fritz (6-1, 6-4, 6-4), Novak Djokovic a été un peu plus bousculé en toute fin de rencontre. Dans un des rares moments chauds du match, le Serbe a été perturbé par un spectateur ayant eu la mauvaise idée de hurler en plein échange. D'où un bon gros coup de gueule.

La grosse colère de Djokovic, qui demande à un spectateur de quitter le court

Cela restera un épiphénomène compte du dénouement de ce set et de ce quart de finale. Mais il aurait pu avoir des conséquences. Novak Djokovic venait de breaker pour mener 4-3 service à suivre dans la 3e manche. A égalité, un spectateur a hurlé juste après le service du "Djoker", qui a semblé un instant perturbé sur le court. Il a perdu ce point puis le jeu dans la foulée, autorisant Taylor Fritz à revenir à hauteur à 4-4. Ce fut le seul moment tendu, à tous points de vue, de ce match par ailleurs à sens unique (6-1, 6-4, 6-4).
Deux jeux et un quart d'heure plus tard, l'affaire était pliée et l'incident oublié, mais sur le coup, cela a valu au Arthur-Ashe un gros coup de gueule du numéro 2 mondial. "En fait, il était placé juste à côté de la box où certains de mes amis étaient installés, a expliqué le Serbe dans un sourire. Je ne sais pas qui était ce gars, mais il m'a bien agacé sur le coup, oui. J'ai essayé de parler avec mes amis pour qu'ils aillent lui parler." Comme souvent, passé l'ébullition du moment, Djokovic a retrouvé son calme et a même été plutôt remobilisé par l'incident.
picture

Djokovic encore trop fort pour Fritz : les temps forts de leur quart de finale

Franchement, j'aime quand le public devient acteur
"Ecoutez, la plupart du temps, peu importe le pourcentage, vous ne réagissez pas dans une situation comme celle-ci, reprend l'homme aux 23 titres du Grand Chelem. Il faut être préparé à ça, surtout à l'US Open, et surtout en night session. Ça fait partie du truc, du sport et en général, je ne m'en occupe pas. Mais voilà, parfois, surtout dans un moment important du match, il y a le stress, vous avez une balle de break contre vous et tout vous agace ou vous distrait. Alors, vous réagissez. Mais c'est juste dans la chaleur du moment."
Il y a quelques jours, c'est Daniil Medvedev qui s'en était pris à un spectateur ayant pris la triste habitude de manifester sur le service. Mais c'est New York, c'est Flushing. C'est la night session, comme le souligne Djokovic lui-même. Sur le coup, personne n'aime ça. Mais c'est aussi le "charme" local. "Franchement, j'aime quand le public devient acteur, parce que ça veut dire que le match est intéressant, assure le Serbe. Et ils veulent en faire partie. Ils paient leur place, on essaie de leur offrir un grand spectacle pour qu'ils puissent rentrer chez eux en étant satisfaits."
Il faut simplement savoir se fixer des limites. Le nouvel ami de Novak Djokovic n'a visiblement pas su le faire mercredi dans cette fin de quart de finale. "Ce mec, je suis désolé pour lui, mais il m'a vraiment énervé à ce moment-là", avoue encore "Nole", même s'il l'a dit en conférence de presse le sourire aux lèvres. "Mais c'est tout. Vous savez, ça arrive...", a-t-il conclu.
picture

Djokovic : "Je ne sais pas combien j'en aurai encore, je veux juste prendre un maximum de plaisir"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité