Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open 2023 - Simple messieurs : Adrian Mannarino s'incline en 4 sets contre Frances Tiafoe

Laurent Vergne

Mis à jour 02/09/2023 à 00:09 GMT+2

Adrian Mannarino n'a pas réussi l'exploit d'épingler son premier Top 10 en Grand Chelem vendredi. Sur le court Louis-Armstrong, le gaucher tricolore a plié en quatre sets face à France Tiafoe (4-6, 6-2, 6-3, 7-6) au terme d'un match emballant et souvent très spectaculaire. "Manna" sort de cet US Open la tête haute, mais il lui a manqué un peu de constance sur l'ensemble de ce 3e tour pour passer.

Adrian Mannarino lors de l'US Open 2023

Crédit: Imago

Une défaite est une défaite, mais si la destination est la même, en l'occurrence la porte de sortie, le chemin compte aussi. Adrian Mannarino a offert une opposition magnifique opposition à Frances Tiafoe vendredi soir sur le court Louis-Armstrong. Le combat a été engagé, intense et souvent très spectaculaire entre deux joueurs qui ne rechignent pas à délivrer "hot shot" sur "hot shot". Plus constant, l'Américain a eu le dernier mot en quatre sets (4-6, 6-2, 6-3, 7-6) mais ce 16e de finale a vraiment valu le coup d'oeil.
Ce fut une pièce en trois actes. Le premier a tourné à l'avantage de Mannarino, très opportuniste en convertissant son unique balle de break, face à un Tiafoe erratique et peut-être un peu tendu. Mais le Français a tout de même dû cravacher car l'intensité était déjà bien présente. On allait très vite le constater, "Manna" allait payer cette débauche d'efforts. Jusqu'à 6-4, 2-2, tout allait bien. Puis il a nettement coincé physiquement, quand son adversaire au physique de boxeur a lui gardé le pied sur l'accélérateur.
picture

Tiafoe, si explosif !

Un 4e set de folie

Une fois son premier break du soir en poche, Frances Tiafoe s'est pleinement libéré pour aligner sept jeux de suite. Une série qui lui a permis de plier le deuxième set et de prendre un ascendant décisif dans le suivant (4-6, 6-2, 3-0). Quand le demi-finaliste de l'édition 2022 a breaké à nouveau en début de quatrième manche, cela ne sentait pas bon du tout pour Adrian Mannarino. Il était alors difficile d'envisager que ce set puisse devenir un des plus excitants depuis le début de cet US Open.
Il a suffi au Francilien de débreaker pour se relancer. C'était sa première opportunité depuis son break du début de match. A partir de là, le spectacle a été magnifique. Adrian Mannarino, à nouveau dans le match, est même devenu injouable pour prendre une fois encore la mise en jeu de Tiafoe. Le clou du spectacle de cette rencontre : Tiafoe menait tranquillement 40-15 à 3-3, avant de voir la foudre s'abattre sur lui. Quatre points gagnants consécutifs, entre retours de folie et une volée de coup droit en sautant.
Malheureusement pour lui, le gaucher a autorisé le N°10 mondial à revenir aussitôt à sa hauteur. C'est finalement au jeu décisif que ce set, et finalement ce match, s'est décidé. Dommage pour Mannarino, qui a mené 3-2 avec mini-break en poche, et qui a été tout près de s'offrir une balle de set à 5-5. Mais son coup droit l'a abandonné. Ce fut souvent son petit point faible dans ce 16e de finale. Vainqueur 8 points à 6 sur sa seconde balle de match, Tiafoe sait qu'il vient de s'enlever une grosse épine du pied.
picture

Le show Mannarino : 4 points de fou pour le break

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité