Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open - 2e tour, Les principaux résultats : Casper Ruud éliminé, Frances Tiafoe et Taylor Fritz faciles

Cyril Morin

Mis à jour 31/08/2023 à 06:16 GMT+2

Le bas du tableau s'est encore un peu plus dépeuplé. Ce mercredi, Casper Ruud, finaliste de l'édition passée, a été éliminé en cinq sets par le Chinois Zhang Zhizhen (6-4, 5-7, 6-2, 0-6, 6-2). Chez les autres outsiders, ça roule. Demi-finaliste l'an passé, Frances Tiafoe a atomisé Sebastian Ofner tandis que Taylor Fritz a corrigé Juan Pablo Varillas.

Ruud a subi les gifles de Zhang : les temps forts en vidéo

Ruud prend la porte

Le finaliste de 2022 s'arrête dès le 2e tour en 2023. Ce mercredi, Casper Ruud a subi une défaite qui pourrait laisser des traces, au classement mais pas que, en s'inclinant en cinq sets dans un match ô combien décousu face à Zhang Zhizhen (6-4, 5-7, 6-2, 0-6, 6-2). Le Chinois, 67e mondial, aura un adversaire à sa portée au 3e tour puisqu'il défiera l'Australien Rinky Hijikata, bénéficiaire d'une wild card.
Casper Ruud croyait-il vraiment en ses chances dans cet US Open ? Avant la compétition, il avait affirmé vouloir empêcher la finale tant attendue entre Carlos Alcaraz et Novak Djokovic. Pour cela, il devait atteindre les demi-finales dans la partie de tableau du Serbe. Mais son niveau moyen à New York fut à des années lumières de celui entrevu en 2022. Sur courant alternatif, parfois pataud, rarement dans le bon tempo, le Norvégien a subi de plein fouet les fulgurances du Chinois.
Déjà secoué au 1er tour (victoire en quatre sets), la tête de série numéro 5 n'est restée dans le match qu'au bénéfice des variations de niveau de son adversaire. Mais, intrinsèquement, la balle sortait bien mieux de la raquette de Zhang Zhizhen que de la sienne. Le cinquième set, censé être une bataille à la mort, a tourné court tant la supériorité du Chinois fut flagrante.
Comme à Melbourne et à Londres, Ruud passe donc à la trappe dès le 2e tour d'un Majeur cette année. Sa finale à Roland-Garros ne suffit pas à masquer une saison assez nettement en retrait par rapport à son incroyable exercice 2022. Quant au tournoi, il perd encore un joueur important dans le bas du tableau. Holger Rune, Stefanos Tsitsipas ou encore Lorenzo Musetti déjà dehors : c'est Djokovic qui se frise la moustache.
picture

Casper Ruud, éliminé au 2e tour de l'US Open

Crédit: Getty Images

Fritz encore en contrôle

Il est le fer de lance de cette génération américaine décidée à effacer Andy Roddick et son titre en 2003 des tablettes. Tête de série n°9, Taylor Fritz a fait honneur à son rang en dominant sereinement Juan Pablo Varillas en trois sets (6-1, 6-2, 6-2). Intouchable au service, réaliste et inspiré, l'Américain n'a pas traîné, ne passant qu'1h41 sur le cour. Au prochain tour, il défiera le tout jeune Jakub Mensik, tombeur de Titouan Droguet, pour un ticket en deuxième semaine. Vu son niveau actuel, il serait étonnant de ne pas l'y voir.

Tiafoe attend Mannarino

Une promenade de santé pour Frances Tiafoe. Placé en night session sur le court Arthur Ashe, l'explosif Américain n'a fait qu'une bouchée de Sebastian Ofner, corrigé en trois sets et 1h32 de jeu (6-3, 6-1, 6-4). La tête de série numéro 10 a pu s'appuyer sur un service très efficace (aucun break cédé, une seule balle de break subie) et sur un jeu offensif en place pour éviter un match à rallonge. Il défiera Adrian Mannarino vendredi pour un ticket en deuxième semaine. En espérant pour le Français que "Big Foe" soit plus prenable que ce mercredi.
picture

Ofner - Tiafoe - Les temps forts du match - US Open

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité