Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open - simple dames, 3e tour : Rybakina éliminée, Gauff a lutté, Wozniacki enchaîne, Swiatek se promène

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/09/2023 à 08:40 GMT+2

Surprise : Elena Rybakina a été éliminée par Sorana Cirstea. Malmenée pendant un peu plus d'un set, Coco Gauff a fini par se qualifier pour les 8es de finale de l'US Open en battant Elise Mertens (3-6, 6-3, 6-0). Elle défiera Caroline Wozniacki, qui a poursuivi le fil de son incroyable come-back face à Jennifer Brady (4-6, 6-3, 6-1). Iga Swiatek et Karolina Muchova se sont également qualifiées.

Cirstea surprend Rybakina au 3e tour : Les temps forts en images

Rybakina, c'est fini

Elena Rybakina n'est jamais parvenue à passer le 3e tour de l'US Open et cette année n'y fera pas exception. La Kazakhstanaise, tête de série n°4 et sérieuse outsider dans le quart de tableau d'Iga Swiatek, a quitté le tournoi au 3e tour, dépassée par la fougue de Sorana Cirstea. La Roumaine, tête de série n°30 à NY, affrontera la Suissesse Belinda Bencic pour une place en quart de finale dans un scénario inédit pour elle.
Rybakina, lauréate de Wimbledon 2022, termine la saison des Grands Chelem avec pour meilleur résultat une finale perdue à l'Open d'Australie en janvier. Elle a ensuite perdu au troisième tour à Roland-Garros et en quarts à Wimbledon. Cette défaite n'en est pas moins une surprise pour elle qui sentait bien son tennis depuis le début de la compétition. Ce ne sera pas pour déplaire à Iga Swiatek qui l'attendait en quart de finale.
picture

Bencic résiste à Zhu : Les temps forts du match

Gauff, c'est laborieux

Si les Américains cassent la baraque dans le tableau masculin, la meilleure carte US dans ce Grand Chelem new yorkais reste détenue par une (jeune) femme : Coco Gauff, tête de série n°6, a poursuivi son bonhomme de chemin en se qualifiant pour les huitièmes de finale de l'US Open cette nuit, mais ça n'a pas été simple face à Elise Mertens (N.32) qui l'a menacée pendant un peu plus d'un set avant de lâcher prise, 3-6, 6-3, 6-0.
La Belge, double quart de finaliste à l'US Open (2019, 2020), menait en effet 6-3, 1-0, cinq balles de 2-0 face à une Gauff très empruntée. Mais il faut croire que Mertens préfère être dos au mur (elle avait sauvé cinq balles de match au total de ses deux premiers tours) plutôt que l'inverse. A défaut de bien jouer, Gauff, elle, s'est accrochée, à réussi à lui casser le rythme avant de finalement revenir au score.
Une fois ceci fait, ce fut une autoroute vers la victoire pour la gagnante de Cincinnati qui défiera en huitièmes la revenante de cet US Open, Caroline Wozniacki.
picture

Gauff a dû serrer le jeu : résumé vidéo de sa qualification contre Mertens

Wozniacki, c'est sérieux

Caroline Wozniacki a parfaitement réussi à enchaîner après sa probante victoire contre Petra Kvitova. Même menée au score, l'ancienne numéro un mondiale, qui est sortie de sa retraite cet été et dispute son premier tournoi du Grand Chelem depuis l'Open d'Australie 2020, a fini par venir à bout de l'Américaine Jennifer Brady vendredi sur le court Arthur-Ashe (4-6, 6-3, 6-1). La voilà désormais en huitièmes de finale. Elle a gagné son premier pari en prouvant qu'elle était toujours compétitive à 33 ans. Maintenant, c'est peut-être le temps des ambitions.
Wozniacki pointe cette semaine au 623e rang de la WTA et a bénéficié d'une invitation pour participer au tournoi. Lauréate à l'Open d'Australie en 2018 et double finaliste à New York (2009 et 2014), la Danoise effectue depuis août à Montréal son retour à la compétition après avoir donné naissance à deux enfants. "Un athlète veut toujours gagner, mais être ici, sur l'Arthur Ashe (le court le plus prestigieux de Flushing Meadows), c'est un rêve devenu réalité (...) Quel honneur", a savouré la Danoise. Wozniacki avait déjà éliminé au 2e tour la Tchèque Petra Kvitova, 11e mondiale, 7-5, 7-6 (7/5).
picture

Duel de revenantes : Wozniacki enchaîne face à Brady

Swiatek, c'est impressionnant

La n°1 mondiale n'avait pas de temps à perdre. Opposée à l'espoir Kaja Juvan au 3e tour, la tenante du titre a signé un succès très autoritaire en deux manches (6-0, 6-1) pour se qualifier pour les 8es de finale de l'US Open. Seule au monde sur le court Louis-Armstrong, la Polonaise a laissé un petit jeu à sa rivale.
Après un 2e tour où elle s'était montrée un peu moins impériale que d'habitude - victoire 6-3, 6-4 contre la 322e mondiale Daria Saville - , la tenante du titre a été sans pitié, imposant une puissance et un rythme intenable à son adversaire, sa "meilleure amie" sur le circuit, avait-elle confié avant la rencontre.
picture

6-0, 6-1 : Swiatek impitoyable avec sa meilleure amie Juvan

Après un premier set 6-0, la Polonaise est repartie sur le même rythme dans le second set, enchaînant deux jeux blancs pour mener 3-0. Quand elle a marqué son premier jeu (3-1), Kaja Juvan, 22 ans, tout sourire, a même levé le poing puis les deux bras en signe de victoire, sous les ovations du public du court Louis-Armstrong.
Au prochain tour, Swiatek sera opposée à la Lettone Jelena Ostapenko (21e joueuse mondiale), qui a battu l'Américaine Bernarda Pera (73e) en trois sets (4-6, 6-3, 6-3). En cas de victoire, elle pourrait ensuite affronter en quarts l'Américaine Coco Gauff (6e), prétendante au titre après son été éblouissant marqué par ses victoires aux tournois de Washington et Cincinnati, où elle a battu Swiatek en demies.
picture

Swiatek intraitable contre Juvan : "Je n’ai pas aimé battre ma meilleure amie"

Muchova, c'est solide

Karolina Muchova a étouffé Taylor Townsend et s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de l'US Open 2023. La finaliste du dernier Roland-Garros s'est imposée en deux sets contre l'Américaine (7-6, 6-3).
Le gain du premier set au jeu décisif a été le tournant de cette rencontre. Lors de celui-ci, la 10e joueuse mondiale a collé un 7-0 à la locale. La seconde manche a été moins disputée. La Tchèque affrontera Xinyu Wang pour une place en quarts. La chinoise a battu Anna Karolina Schmiedlova en trois sets (4-6, 6-3, 6-2).
picture

Muchova tout en contrôle : le résumé de sa victoire contre Townsend

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité