US Open 2024 - Admirée, Serena Williams continue de briller à Flushing Meadows

A la retraite depuis tout juste deux ans, Serena Williams n'a pas fini d'éclairer le circuit mondial et l'US Open. Il a suffi que l'ancienne joueuse américaine de 42 ans passe à Flushing Meadows, pour la première fois depuis la fin de sa carrière, pour que ses conseils s'arrachent. Tous ceux qui ont eu la chance de la croiser dans les travées n'ont pu être qu'impressionnés.

Serena Williams lors de l'US Open 2024.

Crédit: Getty Images

Difficile d'y voir un hasard. La Reine n'a pas pu ne pas y penser. Ce samedi, Serena Williams a été aperçue dans les tribunes de l'US Open pour la première fois depuis la fin de sa carrière en 2022. Surtout, l'immense championne portait une jupe en jean plissée. Les plus observateurs (ou anciens) d'entre vous auront repéré la référence à sa tenue Nike vingt ans auparavant, déjà à Flushing Meadows en 2004.
Voilà ce que crée le retour de la légende, six fois vainqueure ici à New York. Vingt-quatre mois après ses adieux au tennis sur ces mêmes courts, la championne de 42 ans suscite toujours autant d'admiration, si ce n'est plus. "Même si nous nous étions déjà rencontrées et que nous avions déjà évolué ensemble, elle me fait toujours l'effet d'une star. C'est bien qu'elle m'ait approché, parce que je n'aurais pas eu le courage de le faire", avouait la numéro mondiale Iga Swiatek après son 16e de finale.
picture

Serena Williams à l'US Open 2004/2024

Crédit: Getty Images

Serena Williams ne se contente pas de faire acte de présence. Elle s'amuse, déguste des cocktails comme le "Honey Deuce", boisson signature du tournoi, mais surtout distille des conseils et des bonnes ondes jusqu'à aller voir certains de ses favoris dans leur gymnase d'entraînement. "Elle dégage beaucoup d'énergie positive. Elle m'a dit qu'elle suivait mon jeu et elle m'a encouragé", a raconté la Polonaise, titrée en 2022.

"Je suis en colère parce qu'elle n'est pas venue voir mon match"

Face à la native du Michigan aux 23 majeurs, certains préfèrent rester pudiques. "Je ne me sens pas nerveux de jouer devant elle, expliquait Grigor Dimitrov après son duel remporté face à Andrey Rublev sur le Arthur Ashe où Williams siégeait à côté d'une autre star de New York, Alicia Keys, dimanche (6-3, 7-6, 1-6, 3-6, 6-3). Elle m'a fait un super discours de motivation hier, et je suis ravi de l'avoir ici, c'est un honneur de jouer devant elle et devant tout le public".
Pour Frances Tiafoe, qui s'est aussi hissé en quarts, la rencontre avec Serena Williams lui a donné un petit truc en plus. "C'était vraiment cool qu'elle veuille me parler avant un match pour me dire que j'étais capable de le faire. Et puis quand ça vient d'elle… c'est tellement fort. Je ne pense pas que cela me toucherait autant si quelqu'un d'autre me le disait", expliquait l'Américain après avoir battu Alexei Popyrin.
"J'étais nerveux à l'idée de répondre. Ce n'est pas quelqu'un à qui tu vas tu vas raconter des conneries…, a poursuivi Tiafoe particulièrement touché par un mot de la championne. Elle m'a aussi dit 'maintenant que je suis à la retraite, tu es une personne de couleur qui joue et se débrouille vraiment bien'. C'est une phrase forte, je suis content qu'elle me voit comme ça".
Restée relativement distante du tennis depuis sa retraite en 2022, Serena Williams n'a rien perdu de son aura de légende. "C'est fou de ne pas la voir jouer, c'est toujours aussi fou", confiait Tiafoe. Mais même sans raquette dans la main, la Reine continue de briller mais n'a toujours pas le pouvoir de se dédoubler. "Je suis en colère parce qu'elle n'est pas venue voir mon match", rigolait son amie Caroline Wozniacki après son 3e tour. Tout le monde veut récupérer un peu de l'éclat de l'icône.
picture

Larmes pour elle, chair de poule pour nous : le discours de Serena Williams

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité