Simple messieurs
Monfils s'est réveillé un peu tard
Gaël Monfils a bien cru pouvoir embarquer Casper Ruud dans un cinquième set mercredi, au 2e tour de l'US Open, mais a fini par craquer face au numéro 8 mondial (6-4, 6-2, 2-6, 7-6). Le Français a payé son entame complètement ratée : après à peine plus d'une heure de jeu, il était déjà mené deux manches à rien, peu inspiré et tête déjà basse. Mais le récent tombeur de Carlos Alcaraz à Cincinnati est revenu transformé dans le 3e set, possiblement réveillé par son long accrochage avec l'arbitre pour un avertissement qu'il jugeait trop sévère.
Imprenable aux quatre coins du court : Quand Monfils active le mode "showman"
Video credit: Eurosport
On a retrouvé "La Monf'" qu'on aime : agressif, engagé, et showman. Le cocktail parfait pour s'offrir le troisième acte en 37 minutes. Puis est venu le (mauvais) temps d'une longue, très longue interruption de deux heures, à cause d'un orage, alors que le Tricolore menait 4-3 dans le quatrième set. Le combat fut toujours aussi équilibré au retour des deux hommes sur le court, mais le Norvégien a montré ce qu'il faisait dans le top 10 en serrant le jeu à merveille dans le tie-break, remporté 7-3, pendant que Monfils se montrait beaucoup trop tendre au filet à 0-2 dans ce jeu décisif. Logique, à l'arrivée. Ruud affrontera Juncheng Shang au prochain tour.
Monfils trop attentiste se fait assommer par Ruud : l'énorme passing qui a douché ses espoirs
Video credit: Eurosport
Humbert piégé
Il était largement favori de ce 2e tour. Mais ce n'était en rien une assurance et Ugo Humbert l'a appris à ses dépens mercredi. Face à l'Argentin Francisco Comesana, 108e mondial, le numéro 1 tricolore est passé à la trappe dès le 2e tour de l'US Open. Il s'est ainsi incliné en quatre sets (5-7, 6-4, 6-4, 6-4) et 3h de jeu.
Et dire que le 17e mondial avait pris le match par le bon bout. Il menait en effet d'une manche et d'un break (7-5, 4-2) avant de perdre totalement le contrôle de la partie. Le travail de sape de Comesana, qui a su faire jouer le coup de plus systématiquement, associé à la baisse d'intensité du Français ont entraîné un changement total de dynamique dans cette partie. Humbert a vu les quatre derniers jeux du 2e set lui échapper et il n'a jamais pu reprendre les devants, breaké tôt dans les 3e et 4e actes. A-t-il souffert de l'extrême chaleur ? Amorphe, il a en tout cas semblé incapable de réagir, commettant 51 fautes directes.
Amorties, coup à l'aveugle, effet rétro... Humbert a perdu l'un des points du tournoi
Video credit: Eurosport
Rinderknech renversé par Rublev et la chaleur
Si près, si loin. Arthur Rinderknech a longtemps semblé en mesure de réaliser le très gros coup de la journée. Dans des conditions de chaleur extrême ce mercredi – la température avoisinait les 35 degrés, ce qui a entraîné l'application de la "extreme heat policy" qui accorde de plus longues pauses aux joueurs entre les sets –, le Français a malmené le numéro 6 mondial Andrey Rublev qui l'a finalement renversé (4-6, 5-7, 6-1, 6-2, 6-2) en 4h06 de jeu au 2e tour de l'US Open. Le Russe affrontera Jiri Lehecka pour une place en 8e de finale.
Pendant deux manches, Rinderknech, 56e à l'ATP, a joué l'acier, envoyant pétard sur pétard notamment côté coup droit. Tant et si bien qu'il a fait chanceler Rublev, pourtant pas le dernier quand il s'agit de cogner la petite balle jaune. Le Français s'est totalement lâché, tenant le bras de fer en fond de court avec son rival, à l'image d'un échange ahurissant de 37 frappes en début de deuxième set qu'il a fini allongé au sol, à bout de souffle. Dans cette même manche, Rinderknech, percutant à souhait, a d'ailleurs remonté un break pour coiffer le Russe au poteau et prendre sets d'avance.
On pensait Rublev marqué au fer rouge mentalement. Mais pour se détacher ainsi, Rinderknech avait dû fournir un immense effort qu'il a payé par la suite. Le numéro 6 mondial a su, lui, maintenir son intensité et a alors totalement dominé la seconde partie du combat. Malgré deux longs passages aux vestiaires, le Français ne s'est jamais vraiment refait la cerise. Il a fait illusion durant les quatre premiers jeux de l'ultime acte, avant de rendre les armes.
Si proche de l'exploit : comment Rinderknech a été renversé par Rublev
Video credit: Eurosport
Cazaux n'a rien pu faire
Il espérait sûrement vivre une aventure proche de celle de Melbourne. Sur dur, Arthur Cazaux sait que son service et son tennis de puncheur peuvent faire de gros dégâts. Mais mercredi, l'Américain Brandon Nakashima, 50e mondial, déjà impitoyable au 1er tour face à Holger Rune, ne lui a laissé que des miettes, s'imposant en trois sets (6-4, 6-4, 6-2) en 2h03 sur le court 11. L'Héraultais n'a pas réussi à prendre une seule fois le service adverse et ne verra donc pas le 3e tour de l'US Open.
Nakashima était trop fort pour Cazaux
Video credit: Eurosport
Müller a fait son match malgré la défaite
Il était condamné à l'exploit. Alexandre Müller avait rendez-vous avec un cador du circuit sur le court Louis-Armstrong au 2e tour de l'US Open et il n'a pas été impressionné. Mais ce mercredi, Alexander Zverev a juste trop bien joué pour lui.
Le numéro 4 mondial l'a emporté en trois sets (6-4, 7-6, 6-1) et un peu moins de deux heures et demie de jeu. Le Français lui a pourtant tenu tête, notamment dans la 2e manche lors de laquelle il a mené 5-2 dans le tie-break, mais l'Allemand a alors passé la surmultipliée. La marche était trop haute.
De la variété et du brio, Zverev a sorti toute sa panoplie face à Müller
Video credit: Eurosport
Simple dames
Parry anesthésiée
Sur le papier, elle avait vraiment une belle carte à jouer pour rallier le 3e tour. Mais sur le papier seulement. Parce que sur le court 10 de Flushing Meadows, Diane Parry n'a pas vu le jour ce mercredi. La jeune Française n'a pu sauver que quatre petits jeux (6-0, 6-4) face à la Chinoise Yafan Wang, pourtant classée 80e mondiale (soit 20 places derrière Parry), en 1h34 de jeu. Certes, la jeune Bleue a mieux résisté dans le second acte, ne concédant le break qu'à 3-3 avant d'écarter quatre balles de match dans un ultime jeu à rallonge. Mais avec 32 fautes directes en 16 jeux (soit 2 par jeu en moyenne), elle ne pouvait pas espérer meilleure issue.
Une bulle puis une fin maîtrisée : Wang a dominé Parry
Video credit: Eurosport
Cette fois, ça ne passe pas pour Burel
Après son match renversant du premier tour face à Sloane Stephens sur le court Arthur Ashe - elle était menée 6-0, 3-0 avant de s'imposer - on pensait Clara Burel capable de rééditer l'exploit face à Viktoria Azarenka ce mercredi. Menée 6-1, 1-0, la Française a commencé à prendre les choses en main jusqu'à mener 3-1 dans le second acte mais a finalement cédé contre la 20e joueuse mondiale en 1h24 (6-1, 6-4).
Ses cinq doubles fautes ne l'ont pas aidée, ses 31 fautes directes (contre 18) non plus. La 56e joueuse à la WTA a manqué de régularité et cette fois, elle n'a pu faire basculer cette rencontre dans l'irrationnel pour compenser.
Azarenka - Burel - Les temps forts du match - US Open
Video credit: Eurosport