US Open 2024 - Face à Frances Tiafoe, Grigor Dimitrov attend son heure

Grigor Dimitrov a rendez-vous ce mardi en quarts de finale d'un majeur pour la deuxième fois de la saison. A l'US Open, le Bulgare affrontera le percutant Frances Tiafoe. A 33 ans, Dimitrov sait que le temps lui est compté mais c'est en même temps la force de l'âge qui lui permet encore de rêver à une juste récompense.

Dimitrov lors de l'US Open.

Crédit: Imago

"Ce sera un match difficile, mais je suis à un très haut niveau en ce moment. J'ai même l'impression que je peux encore mieux jouer". Et si Grigor Dimitrov en a encore sous la pédale, il est temps de tout lâcher. Le Bulgare avance en quarts de l'US Open où il affrontera Frances Tiafoe, dans une ambiance de dingue, à coup sûr. Le genre de match qu'il faut jouer avec le cœur.
"Il me reste encore beaucoup de choses à faire pour mieux jouer mais aussi gagner des compétitions plus importantes et maintenir le rêve en vie", a-t-il lancé après sa victoire en huitièmes. Le rêve, c'est de remporter un Grand Chelem, alors qu'il participe cette année à un deuxième quart de finale de Majeur (après Roland Garros). La dernière fois que c'est arrivé, c'était il y a dix ans.
Pour le joueur exemplaire, élégant et travailleur qu'il est, le temps est désormais compté. "Cela fait 15 ans que je suis sur le circuit et j'ai l'impression que c'est passé très vite. Ca va de plus en plus vite chaque année parce que, avouons-le, je suis plus proche de la fin que du début," a poursuivi le natif d'Haskovo revenu cette année dans le top 10, et titré pour la première fois en six ans.
picture

Dimitrov résiste à Rublev au bout d'un long thriller : les temps forts en vidéo

Video credit: Eurosport

"Il n'y a pas de secret, mais ce que je peux garantir, c'est que je n'ai jamais perdu confiance en mes capacités, je n'ai jamais abandonné et je n'ai jamais cessé de croire en moi", a poursuivi celui qui fait figure de vétéran dans cette deuxième semaine new-yorkaise. Reste que sa carrière gardera un goût d'inachevé sans Grand Chelem, des hauteurs où il lui a parfois manqué un supplément d'âme et du mental lorsqu'il a été convié au dernier carré (défaites serrées face à Djokovic à Wimbledon en 2014, et face à Nadal à Melbourne en 2017).

Expérience et tableau ouvert

Avec tous ces jeunes en pleine bourre, "baby Federer" prend les choses à contre-pied et joue sur son expérience. "J'ai encore des mauvais jours, mais j'ai appris à ne pas me mettre trop de pression. J'ai l'impression d'avoir beaucoup grandi en tant que personne", a-t-il expliqué après son duel en cinq sets face à Andrey Rublev (6-3, 7-6(3), 1-6, 3-6, 6-3) dimanche. En 3h39 de jeu, il a dû s'en passer des choses dans la tête du Bulgare. En tout cas moins que dans celle du n°6 mondial, fidèle à lui-même dans sa manière de gérer la frustration.
Frances Tiafoe sera moins fantasque. Il n'empêche que l'Américain ne se présentera pas non plus comme une montagne insurmontable pour un Grigor Dimitrov qui n'avait presque pas douté avant les huitièmes. Toujours capable de très bien servir, le 9e mondial devrait s'appuyer sur cette force, sur la variation également. Le corps répond lui aussi bien.
Les voyants sont au vert et le tableau est ouvert. Plus de Carlos Alcaraz ni de Novak Djokovic. Il n'est pas non plus dans la partie de tableau de Jannik Sinner. Tout cela réuni lui donne envie d'y croire. Et nous aussi, pour la beauté du jeu, la résilience et tant d'autres choses qui font de Grigor Dimitrov un champion.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité