Eurosport
US Open : Mpetshi Perricard après sa défaite d'entrée : "Là, il y a juste à fermer sa bouche"
Par
Publié 27/08/2024 à 04:01 GMT+2
Giovanni Mpetshi Perricard a buté sur l'Argentin Tomas Martin Etcheverry, 33e mondial, lundi au premier tour de l'US Open, avec une défaite en trois sets (6-4, 6-2, 6-3) et 1h58 de jeu sur le court 10. Un résultat très décevant pour le Tricolore, qui s'est montré très dur avec lui-même après la rencontre.
Mpetschi Perricard déçoit face à Etcheverry : les temps forts en images
Video credit: Eurosport
Giovanni Mpetshi Perricard (52e mondial) a été sorti dès le premier tour de l'US Open lundi par l'Argentin Tomas Martin Etcheverry (33e) 6-4, 6-2, 6-3 et visiblement, le Français n'a pas digéré. Le joueur de 21 ans, qui avait atteint les huitièmes de finale de Wimbledon en juillet, n'a pas eu son efficacité habituelle au service (15 aces, mais cinq breaks concédés). Il a fait appel au médecin lors du troisième set, gêné par une épine dans un doigt alors qu'il était au service. "Ils n'avaient pas de pince à épiler, et j'ai dû attendre le changement de côté. C'était un peu énervant sur le coup, mais ce n'était pas à cause de ça que j'ai perdu le match", a-t-il déclaré.
Loin de se réfugier derrière cet épisode, le Lyonnais s'est montré très sévère sur sa prestation. "C'était très mauvais, il y a très peu de choses à retenir, c'était un match très dur. Je pense que c'est le moins bon match que j'ai fait depuis longtemps. Je n'ai pas été présent au service, je n'ai pas été présent au retour, même dans le jeu. Je ne prenais pas de plaisir à appliquer mon plan. C'était un match très dur. Quand on a énormément d'ambition et qu'on fait un match comme ça, ça fait mal. Là, il y a juste à fermer sa bouche, repartir à l'entraînement et réfléchir pour m'améliorer."
A 21 ans, Mpetshi Perricard a encore énormément à apprendre, naturellement. Son parcours à Wimbledon l'avait mis en lumière, mais le plus dur sera de confirmer alors qu'il vient d'enregistrer sa quatrième défaite consécutive. "Chez moi, le manque de confiance va se voir plus facilement que chez un joueur qui va un peu plus diriger le jeu avec son fond court, a-t-il encore ajouté. Il suffit que j'aie cinq, dix, 15, 20% en moins et je deviens un joueur lambda, un joueur qui ne fait pas mal. Contre un 30e mondial, ça ne passe pas. Là, j'ai mis neuf jeux, je me suis fait exploser. Quand il y a un peu plus de retenue, un peu moins d'intention, ce n'est pas possible. J'ai fait une double-faute en manquant d'engagement, j'ai fait des coups droits qui ne sortaient pas de la raquette, des retours où il n'y a aucune prise de risque. Ce n'est pas acceptable quand on a un style de jeu comme le mien".
Publicité
Publicité