US Open 2025 - Demi-finales - Jannik Sinner domine Félix Auger-Aliassime en 4 sets et rejoint Carlos Alcaraz en finale

Vous n'y échapperez pas : Jannik Sinner contre Carlos Alcaraz, c'était écrit, et c'est désormais accompli. L'Italien a rejoint son grand rival en finale de l'US Open en prenant le dessus sur un Félix Auger-Aliassime parfois épatant, mais pas tout à fait assez constant pour envisager l'exploit. Le numéro un mondial l'a emporté en quatre sets (6-1, 3-6, 6-3, 6-4) et 3h21 de jeu.

Même secoué, Sinner a le dernier mot : Le résumé de sa victoire en vidéo

Video credit: Eurosport

Ils ne pouvaient pas se rater. Jannik Sinner et Carlos Alcaraz vont donc se retrouver une fois de plus en finale de Grand Chelem. Comme à Roland-Garros et Wimbledon, le titre se jouera entre eux le dernier dimanche à l'US Open. Après la victoire de l'Espagnol contre la légende Djokovic, l'Italien a contenu la fougue et l'audace de Félix Auger-Aliassime lors de la seconde demi-finale cette nuit. Parfois bousculé, le numéro un mondial a tout de même fini par ramener le Canadien à la raison pour s'imposer en quatre sets (6-1, 3-6, 6-3, 6-4).
Il y a trois semaines, Sinner avait dépecé le malheureux Félix à Cincinnati (6-0, 6-2), ce qui n'augurait rien de formidable pour le Québécois. La soirée new-yorkaise a d'ailleurs débuté sous les mêmes auspices, au moins en apparence, mais ce 6-1 en 43 minutes traduisait tout de même assez mal la nature des débats de ce premier set. Cette fois, Auger-Aliassime n'était pas totalement absent des débats. Ce n'était pas, pour évoquer un passé très récent sur le court Arthur-Ashe, un 6-1 à la Bublik… La suite allait le prouver.
La suite, ce fut un extraordinaire passage de Félix Auger-Aliassime qui, pendant un peu plus d'un set, allait produire un tennis d'une qualité et d'une intensité qu'on ne lui avait sans doute jamais connu, encore moins face à un tel adversaire et dans un contexte approchant. Jannik Sinner, dans les cordes, a d'abord sauvé trois premières balles de break, avant de se retrouver réellement au tapis en fin de manche. À partir de 3-3, FAA a aligné trois jeux avec un niveau stratosphérique pour revenir à hauteur en mettant au passage la foule en ébullition. C'était du grand art.

5e finale de rang pour Sinner

Alors, peut-être... Voilà ce que chacun commençait à se dire, d'autant qu'une alerte aux abdominaux et un temps mort médical demandé par le numéro un mondial avant le début du troisième acte vint renforcer ce sentiment de possible révolution. Mais il y a une différence entre le potentiel et la réalité. Il y en a une autre, plus importante encore, entre le fait de tutoyer les étoiles pendant un set et de conserver un tel niveau d'excellence durant tout un match, surtout en Grand Chelem. Ce qui devait arriver arriva donc : Sinner est resté Sinner, et Auger-Aliassime a coincé.
À la fin du troisième set, ce fut même le gros coup de pompe pour le Canadien, soudain moins fringant physiquement. Cela n'a pas pardonné. Sinner a breaké, repris le score et le contrôle d'une situation qui, 20 minutes plus tôt, semblait encore sur le point de lui échapper. Jusqu'au bout, Félix Auger-Aliassime s'est ensuite accroché, mais l'issue était redevenue inéluctable. La sécheresse apparente du score ne rend pourtant hommage à la qualité du dialogue du soir ni à sa teneur. On a envie et hâte de revoir Auger-Aliassime sur de telles scènes.
Il a fallu un Sinner très sérieux pour s'éviter une frayeur plus importante et il en faudra encore un autre pour résister dimanche à Carlos Alcaraz qui, cette fois, aura été le plus impressionnant des deux monstres pendant cette quinzaine. En attendant, le voici prêt à jouer une cinquième finale de Grand Chelem consécutive. De l'US Open 2024 à l'US Open 2025, il a toujours été là. Le Trentinois n'est que le quatrième à aligner une telle "manita" dans l'ère Open, après les trois membres du Big 3, bien sûr. Mais personne ne l'a fait aussi jeune que lui...

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité