US Open - Quart de finale - L’Alien contre le Magnifique : Musetti – Sinner, le derby qui chauffe l’Italie
Pour la première fois de l’histoire, un quart de finale de Grand Chelem opposera deux Italiens. Une issue logique tant le tennis transalpin a progressé jusqu’à présenter aujourd’hui certains des meilleurs joueurs du monde. Lorenzo Musetti et Jannik Sinner s’affrontent ce mercredi en night session pour une vraie opposition de styles entre deux joueurs que tant de choses opposent.
Rinderknech : "J'ai la sensation qu'Alcaraz et Sinner ont souvent un coup d'avance sur nous"
Video credit: Eurosport
L’Italie va se réveiller tard jeudi matin avec des cernes et un bon mal de crâne. En dépit des demandes du diffuseur transalpin, le quart de finale entre Lorenzo Musetti et Jannik Sinner a été programmé en night session. Un coup dur pour la Botte qui devra veiller très tard (sans doute vers trois heures du matin) pour le premier quart de finale 100% italien de l’histoire en Grand Chelem.
- Suivez les demi-finales et la finale de l'US Open sur Eurosport, via HBO Max !
- Où et quand suivre la demi-finale entre Alcaraz et Djokovic ?
Mieux, jamais deux Italiens ne s’étaient affrontés si loin dans l’un des quatre plus gros tournois du monde. L’Italie attend l’affrontement avec impatience. Au pays du Calcio et de Ferrari, le tennis n’a jamais été la priorité. Mais signe que les temps changent, la Gazzetta et le Corriere dello Sport ont noirci leurs feuilles de plusieurs articles sur l’affrontement que le pays attend.
Nous sommes trop forts et trop bons
Face à l’engouement, la Fédération attendait un petit coup de pouce des organisateurs. Peine perdue. "Malheureusement, nous sommes victimes de notre succès, car le match entre Sinner et Musetti est non seulement le plus attendu par les Italiens, mais aussi par les Américains. Nous sommes trop forts et trop bons", s’est amusé le président de la fédération, Angelo Binaghi. Trop fort, trop bon, Sinner l’est assurément, lui qui règne sur le tennis mondial depuis deux ans désormais. A New York, comme ailleurs, il roule sur tous ceux qui se présentent à lui et on souhaite bien du courage à Lorenzo Musetti pour arriver à faire dérailler la machine.
"C’est le meilleur joueur du monde, donc je dirais que c’est le plus grand défi qui existe dans notre sport. L’idée d’essayer de mettre fin à l’incroyable série qu’il est en train de réaliser me rend fou", a confié Musetti après sa victoire expéditive en quart face à Jaume Munar. Si le numéro 1 mondial est une immense star dans son pays, son compatriote bénéficie d’une vraie cote d’amour.
Séducteur, là où le jeu de son compatriote est plus brutal et implacable, le natif de Toscane et son revers à une main ont une place particulière chez ce peuple latin sensible à l’esthétique de son jeu et aux "Musetti moment", ces instants suspendus où sa grâce s’exprime dans la forme la plus pure. Le robot face à l’artiste, l’implacable face à l’imprévisible, l’affrontement proposera d’abord une opposition de styles. Le feu contre la glace en somme.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/01/image-0969591b-b2a6-4356-a4f0-2b2aa69bdd02-85-2560-1440.jpeg)
Lorenzo Musetti festeggia a braccia alzate la vittoria contro Jaume Munar: prima volta ai quarti di finale dello US Open
Crédit: Getty Images
Le feu contre la glace
Surnommé le Magnifique, Musetti, et son physique avantageux qui ne gâche rien, s’est fait une place dans l’ombre de l’Alien même s’il lui sera bien difficile d’exister ce mercredi. "Jannik ne nous enlève pas de lumière, au contraire, assurait le dixième joueur mondial début mai. Sa présence est une motivation pour nous tous. Voir un Italien à ce niveau, cela ne peut que servir d'inspiration et de locomotive pour tout le mouvement." Les deux hommes ne se sont affrontés que deux fois. La dernière en 2022 à une époque où Sinner n’était pas encore le meilleur joueur du monde et Musetti simplement une promesse.
"Quand on joue contre un autre Italien, les matchs sont toujours un peu différents. Lorenzo est un joueur vraiment extraordinaire et très talentueux, se méfie Sinner. Il a connu quelques difficultés durant la saison, mais il est désormais dans une forme incroyable. J'aime ces défis et c'est fantastique pour le tennis italien qu'un Italien soit assuré d'atteindre les demi-finales d'un Grand Chelem. Cela semble normal aujourd'hui, mais ce n'est pas le cas : c'est très difficile d'aller aussi loin." La France peut témoigner. Voilà trois ans et demi qu’elle n’a placé l’un de ses représentants en quart de finale d’un Grand Chelem…
Sur le même sujet