Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer: la grande récolte

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/07/2003 à 11:00 GMT+2

Roger Federer est devenu dimanche le 46e vainqueur - le premier suisse - d'un tournoi du Grand Chelem depuis 1968. Il a battu l'Australien Mark Philippoussis en trois sets 7-6(7/5), 6-2, 7-6(7/3) en finale de Wimbledon. A 21 ans, le nouveau n°3 mondial a

Eurosport

Crédit: Eurosport

WIMBLEDON : finale du simple messieurs
Roger Federer (Sui, n°4) bat Mark Philippoussis (Aus) 7-6 (7/5) , 6-2, 7-6 (7/3)
Dans le traditionnel décor vert de Wimbledon, le fruit d'un premier Grand Chelem était mûr pour Roger Federer. Le Suisse, dont tout le monde vantait les talents depuis plusieurs saisons, a enfin signé sa première victoire historique, à seulement 21 ans...
TIE-BREAK OU LE JEU "DRAMATIQUE"
Le visage fermé par la tension, le serveur s'applique et enchaîne première balle-volée, seconde balle-volée... Les mêmes gestes, la même envie de bien faire se lisaient sur les visages des deux finalistes du jour à Wimbledon. Au premier set de cette 117e demi-finale, il a été difficile de distinguer quel joueur pouvait prendre l'avantage.
Le Suisse, qui a gagné le toss, a fait la course en tête. Aucun point extraordinaire mais du travail bien fait des deux côtés. Un seul petit indice pour deviner la tournure des événements : la progressive amélioration des retours de service de Federer. Côté revers, le Suisse absorbe tout le poids de la balle de Philippoussis pour lui servir une balle molle et juteuse dans les pieds. Deuxième petit indice : avant le tie-break de la première manche, Federer avait gagné 89% de points sur ses premières balles contre 79% pour son rival.
Le tie-break en V.O., c'est un "jeu décisif", mais sur gazon ce qui est décisif, c'est de gagner son service. Entre deux bons serveurs, il faut donc parler de jeu "dramatique". Tout s'y joue. A 6 partout, la pression a d'ailleurs fait perdre les repères des deux joueurs. A 1/1, Federer avait déjà perdu son premier engagement et Philippoussis loupé une première volée. Tout est à refaire.
Un des plus beaux points du match, à 2/2, a été gagné par "Rodgeur" au terme d'un rare rallye de fond de court joué dans des angles impossibles. Philippoussis n'a pas profité des secondes balles de son adversaire et a commis lui-même une terrible double faute à 4-5. Un cadeau insensé suivi d'une faute en coup droit calamiteuse.
LES LARMES DE ROGER
Fort de ce premier set gagné de justesse 7/5 au tie-break, le nouveau numéro 1 mondial à l'ATP Race a déroulé le tennis de rêve qui lui avait permis de surclasser Roddick en demi-finale. Avec un sans-faute sur ses premières balles (100% de points gagnés), 50% de points gagnés en retour, 7 aces et une seconde balle illisible, le natif de Bâle n'a laissé aucun répit à Philippoussis.
L'Australien, qui a accusé le coup de la perte du tie-break pendant quatre jeux, a perdu son service deux fois pour être mené 0-4 rapidement. Armé de son grand service et de sa volée volontaire, mais dépourvu de retours, il a gardé la tête haute sans pouvoir réellement défendre ses chances.
Avec deux sets de retard (6-7, 2-6), celui que l'on surnomme le Scud en Australie a pris l'initiative dans le troisième set. Il avait déjà remonté cet handicap face à Popp en quarts de finale. Cette fois-ci, ses tentatives ont trop souvent échoué dans le filet ou hors des limites du court.
En prenant des risques, en "forçant" son jeu, il a été poussé à la faute. Plus tonique qu'au second set, il a préservé le suspens en accrochant la ligne et un ace sur une seconde balle à 2-3, 30/40, mais cela n'a finalement été qu'une péripétie mineure. Le second moment fort de la journée, le second tie-break de cette finale, allait faire basculer définitivement la partie.
Loin des 46 aces qui avaient foudroyé Agassi, Philippoussis n'est pas arrivé à se surpasser. Une volée ratée, une nouvelle double faute, un coup droit affreux dans le filet sur la troisième des 5 balles de match, voilà tous les efforts réduits à néant devant un Federer impeccable (7/3 dans ce 2e tie-break).

Maître du jeu, auteur de 21 aces, de 21 points de plus que son adversaire, ce dernier a converti deux balles de break sur 5 au total, contre aucune concédée... Rien ne pouvait ébranler Roger ce dimanche si ce n'est la victoire elle-même...
En recevant le trophée, le premier vainqueur suisse d'un tournoi du Grand Chelem pleure en effet à chaudes larmes, tandis que Philippoussis annonce déjà qu'il sera encore là l'année prochaine.
Au classement de l'ATP Race, Federer devient le nouveau n°1, et au classement technique il décroche la 3e place.
DECLARATIONS
Roger Federer : "C'est un rêve absolu pour moi. Gamin, j'ai toujours blagué sur le fait que j'allais gagner ici et je l'ai fait." "C'est un trophée si joli. Je suis content de la manière dont j'ai joué. C'étaient peut-être les deux meilleurs matches de ma carrière""C'est incroyable, je ne sais pas comment j'ai fait.""Beaucoup de gens sont venus de Bâle et de chez moi, il est tellement agréable de partager ce moment. Merci à tous, c'est génial".
Mark Philippoussis : "Roger était trop bon, je le félicite, c'est son jour. Je n'ai eu qu'une balle de break. Il a bien mieux retourné que moi aujourd'hui. Il a saisi ses chances. Mais je suis vraiment fier, il y a beaucoup de choses positives à retirer de ces deux semaines. Je reviendrai, c'est certain".



PALMARES de Roger Federer : 9 titres
2001 : Milan
2002 : Sydney, Hambourg, Vienne
2003 : Marseille, Dubai, Munich, Halle, Wimbledon
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité