Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer: Lu et approuvé

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/06/2009 à 05:00 GMT+2

Roger Federer s'est qualifié pour le 2e tour de Wimbledon en dominant le Taïwanais Yen-Hsun Lu 7-5, 6-3, 6-2. Benneteau a tout donné mais a échoué devant Djokovic (6-7, 7-6, 6-2, 6-4), Tsonga a battu Golubev (6-3, 5-7, 7-6, 7-6). Söderling est passé mais pas Blake. Haas doit attendre.

WIMBLEDON - 1er tour messieurs :
LE MATCH DE FEDERER
. Roger Federer (SUI, 2) bat Yen-Hsun Lu (TAI) 7-5, 6-3, 6-2
Prochain adversaire : Garcia-Lopez (ESP)
Guillermo Garcia-Lopez (ESP) bat Agustin Calleri (ARG) 6-2, 6-3, 6-2
Mirka Vavrinec n'est pas l'Immaculée Conception, on sait qu'elle attend un enfant de Roger Federer pour la fin juillet. Roger Federer n'est d'ailleurs pas un dieu vivant, on le sait depuis qu'il a perdu l'an dernier en cinq sets, dans la nuit d'un dimanche de finale. Pourtant, quand il s'avance pour disputer son premier match du tournoi avec son sac et sa tenue blanche soulignés de dorures, on sait tout de suite qu'il s'agit d'un joueur hors du commun qui va affronter le Taïwanais Yen-Hsun Lu. Lu tente de gagner son troisième match à Wimbledon pour sa sixième participation. Federer tente d'y remporter son 6e titre en 7 ans. Quel effet cela fait ? Ces premiers moments ?..."Quand vous entrez sur le court, vous visualisez ce qui arrive après le couloir, le premier échauffement. Ce n'est pas facile mais c'est amusant. C'est ce dont on rêve", a déclaré Federer; "Alors, oui, j'ai ressenti la même chose que les années précédentes. Et puis on oublie tout ce qui s'est passé auparavant. Que vous soyez un grand champion ou non, vous voulez profiter du moment et réussir votre début de rencontre. On met la tête "dedans"."
On s'attend à ce que le Suisse marche sur le gazon en distribuant les pains en coup droit et au service, mais non. Les marchands du Temple peuvent parier pendant quatre jeux sur le plus improbable des miracles. Lu a mené 3-2 service à suivre après un premier break avant de subir les foudres du champion. Avec 40 coups gagnants pour seulement 10 fautes directes, 19 montées au filet victorieuses sur 23, Federer a haussé son niveau de jeu comme le col de sa nouvelle veste. Son style à la fois people et propriétaire terrien, kitsch et efficace, fait de lui l'apôtre idéal de ce tournoi de Wimbledon, dont c'est la 132e édition. Il attendra des adversaires plus percutants que Lu (dont la seule grande perf' était une victoire sur Andy Murray aux Jeux Olympiques de Pékin) pour stimuler ses propres exégètes. Le prochain adversaire, Guillermo Garcia-Lopez, un Espagnol qui préfère les surfaces rapides à la terre, est arrivé en demi-finale à Eastbourne cette saison.
A SAVOIR : Un peu moins de 7 jeux, c'est le nombre de jeux que concède en moyenne Roger Federer au premier tour de Wimbledon depuis 2003, soit 57 jeux en sept participations. Il fallait remonter à 2003 et à sa victoire sur le Coréen Huyng-Taik Lee (6-3, 6-3, 7-6) pour le voir dépassée les 10 jeux.
LES PERFS DU JOUR:
. Andreas Seppi (ITA) bat James Blake (EU, 17) 7-5, 6-4, 7-6 (7/5)
Prochain adversaire : Gicquel (FRA).
Tout allait bien pour James Blake : "Je jouais plutôt bien au Queen's (où il a perdu en finale contre Andy Murray, ndlr) et je pensais avoir une chance de bien figurer ici à Wimbledon". Et puis c'est la catastrophe : "C'est probablement le plus mauvais tournoi du Grand Chelem de ma carrière, et je ne comprends pas pourquoi." Andreas Seppi a sorti un match sérieux, certes, mais un James Blake digne de son dix-septième rang mondial aurait dû passer.
"C'est comme si je n'étais pas sur le court aujourd'hui" , a-t-il précisé. A 5/0 dans le jeu décisif de la troisième manche, l'Américain a même connu l'outrage de concéder sept points de suite et la rencontre. "J'avais déjà infligé cela à d'autres joueurs, mais c'est vrai, c'est assez rare", a remarqué Blake. Sorti par Marat Safin au troisième tour l'an passé, Seppi peut prolonger l'aventure. Lui qui est un peu le "Berdych italien", le voilà avec deux tours à sa portée. Marc Gicquel, qui est mieux classé que lui (40e alors que Andreas est 48e) lui offrira certainement moins de points gratuits (38 de la part de Blake !).
. Karol Beck (SLQ, LL) bat Feliciano Lopez (ESP, 21) 1-6, 7-5, 6-3, 4-6, 10-8
Prochain adversaire : Almagro.Nicolas Almagro (ESP) bat Juan Monaco (ARG) 6-7 (3/7), 6-7 (7/9), 7-6 (7/5), 6-4, 8-6
Pas de jaloux. Le deuxième tour qui opposera Karol Beck à Nicolas Almagro sera un match entre deux joueurs méritants marqués par une victoire en cinq sets au premier tour. Deux acteurs inattendus sur gazon. Karol Beck, à ne pas confondre avec l'Allemand Andreas (58e mondial) est Slovaque et 143e. Défait en qualifications, il a bénéficié du forfait de Marcos Baghdatis pour se faufiler dans le bas de tableau non loin de son homonyme, qui avait réussi sa saison sur terre mais qui a perdu contre Marcel Granollers ce lundi. On s'y perd un peu. Ce qu'il faut retenir, c'est que Karol Beck dispute son premier tournoi du Grand Chelem depuis 2005. Il a en effet subi une suspension de deux ans pour dopage (anabolisant) et n'avait pas été assez bien classé pour jouer un majeur depuis échouant en qualifications depuis 5 tournois.
Nicolas Almagro n'avait passé qu'une seule fois le 1er tour à Wimbledon et Juan Monaco jamais en deux participations. La logique a été respectée. En revanche, la disparition de Feliciano Lopez, le grand attaquant de l'Armada espagnole est une surprise de taille. Cela fait un peu de place pour Robin Söderling si le Suédois passe Gilles Muller.
LES FRANÇAIS DU JOUR
. Jo-Wilfried Tsonga (FRA, 9) bat Andrey Golubev (KAZ) 6-3, 5-7, 7-6 (7/4), 7-6 (7/5)
Prochain adversaire : Bolelli (ITA).
. Novak Djokovic (SER, 4) bat Julien Benneteau (FRA) 6-7 (8/10), 7-6 (7/1), 6-2, 6-4
Prochain adversaire : Greul (ALL, Q).
. Philipp Kohlschreiber (ALL, 27) bat Florent Serra (FRA) 7-6 (7/3), 6-1, 6-4
Prochain adversaire : Minar (RTC).
Ce qu'il faut savoir : Florent Serra menait 5-0 dans la première manche avant de s'effondrer totalement. La grosse, grosse panne pour le Bordelais qui a tendance à douter un peu plus que nécessaire.
. Marc Gicquel (FRA) bat Adrian Mannarino (FRA) 6-2, 6-2, 6-4
Ce qu'il faut savoir : Adrian Mannarino avait battu Marc Gicquel à Metz l'an passé et ce dernier s'en est souvenu : "J'ai fait un match plein en m'appliquant dès le début" . Mannarino souffre d'une fissure au tendon rotulien (genou) depuis de longs mois. Une pause est envisagée ?
. Stefan Koubek (AUT) bat Edouard Roger-Vasselin (FRA, Q) 7-5, 6-3, 4-6, 3-6, 6-3
. Kristof Vliegen (BEL) bat Nicolas Mahut (FRA) 6-3, 7-6 (10/8), 5-7, 5-7, 6-4
MATCHES INTERROMPUS
Michael Llodra (FRA) - Joshua Goodall (G-B) 4-6, 7-6 (7/5)
Tommy Haas (ALL, 24) - Alexander Peya (AUT) 6-7 (5/7), 7-6 (7/0), 6-3, 4-4
AUTRES RESULTATS IMPORTANTS
. Marin Cilic (CRO, 11) bat Alberto Martin (ESP) 6-3, 6-4, 6-4
Prochain adversaire : Querrey.. Ivo Karlovic (CRO, 22) bat Lukas Lacko (SLQ) 6-3, 7-6(4), 6-3
Prochain adversaire : Darcis.. Fernando Verdasco (ESP, 7) bat James Ward (G-B) 6-1, 6-3, 6-4
Prochain adversaire : Vliegen.. Rainer Schuettler (ALL, 18) bat Xavier Malisse (BEL) 6-7(9), 6-4, 7-6(3), 6-1
Prochain adversaire : Sela.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité