Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chardy au-delà de Djokovic

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/06/2011 à 13:18 GMT+2

Programmé sur le court central doté d'un toit, Jérémy Chardy est sûr d'affronter Novak Djokovic mardi en fin d'après-midi. Pour lui, comme pour Patrick Mouratoglou son entraîneur, la victoire ne sera pas un but premier. Bien jouer, s'améliorer et prendre du plaisir seront d'abord ses maîtres-mots.

TENNIS WIMBLEDON 2010 Jeremy Chardy

Crédit: AFP

Patrick Mouratoglou nous l'avait annoncé à l'issue de Roland-Garros : Novak Djokovic est le favori pour la place de N.1 et aussi pour Wimbledon. La hausse de son niveau de jeu, sa série de victoires et son mental font de lui un joueur radicalement différent de l'an passé. Autant dire que l'entraîneur de Jérémy Chardy a fait la moue en apprenant que son protégé allait croiser celui que personne ne veut rencontrer au premier tour d'un tournoi du Grand Chelem. "Ce n'est pas évident de jouer tout de suite l'homme le plus en forme du moment. Mais Jérémy devra aller au-delà pour ne pas se laisser manger par ce match."
Perturbé par la séparation douloureuse d'avec son ex-entraîneur Frédéric Fontang, l'actuel 54e mondial n'a qu'une victoire référence cette saison, face à Jurgen Melzer, alors 10e mondial, sur terre battue. Depuis, il a empilé les défaites et quelques satisfactions comme cette finale sur gazon jouée sur le tournoi Challenger de Nottingham, en préparation pour Wimbledon. Aussi, pour son coach, ce n'est pas Chardy qui aura le plus de pression. "Son objectif est d'abord d'améliorer son tennis avant de viser un titre. Nous y allons par étapes. En tombant sur Djokovic d'entrée de Wimbledon, il faut essayer de voir le bon côté des choses : pour s'améliorer, il faut se frotter aux meilleurs, à un moment ou à un autre. Il faut les jouer pour pouvoir les battre un jour. Donc le but de ce match ne sera ni de passer absolument un tour, ni la victoire finale, mais de bien servir, de bien retourner face à un joueur qui va le mettre à rude épreuve et de prendre du plaisir sur le court."
picture

Serbia's Novak Djokovic celebrates defeating Taiwan's Lu Yen-hsun at Wimbledon

Crédit: Reuters

"Djokovic va le pousser à être meilleur. S'il démarre bien, il ne faudra pas que Jérémy pense que ce sera gagné, car le Serbe montre en général aux joueurs qu'un bon niveau n'est jamais suffisant pour pouvoir le battre. Nous allons prendre ce match comme une opportunité de progresser et de voir ce qui manque à Jérémy pour faire mieux la prochaine fois." Comme il faut ne jamais dire jamais, le Français, présent au 3e tour de Wimbledon l'an passé (défaite en cinq manches face à David Ferrer), ne se privera pas d'un exploit s'il est à portée de raquette. Mais il ne sera pas non plus dépité en cas de défaite qui risque d'être sans appel. En 2009, le Palois était dans une situation similaire en étant opposé dès le 1er tour à Andy Roddick, alors 6e mondial et futur finaliste face à Roger Federer. Il s'était incliné alors en quatre manches (3-6, 6-7, 6-4, 3-6).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité