Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le mystère Djokovic

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/06/2011 à 19:40 GMT+2

Après la fin de sa série de victoires à Roland-Garros, Novak Djokovic est resté discret pendant une quinzaine de jours. Avec toujours autant de mystère autour de sa préparation, il est réappparu en exhibition à Stoke Park où il a fait forte impression. Rafael Nadal n'a qu'à bien se tenir.

Djoković

Crédit: Imago

Novak Djokovic aime se montrer et faire parler de lui. C'est dans sa nature. Pourtant, l'adepte des pitreries en tout genre hors des courts s'est retranché loin du circuit depuis son camouflet reçu en demi-finales de Roland-Garros. Sa défaite face à Roger Federer a ébranlé son carapace de joueur invincible. Après quelques jours de mise au point, le revoici à Londres, la contrariété ressentie à Paris étant désormais ravalée. "C'est dommage que la défaite soit arrivée à ce moment-là, mais c'est le sport. J'ai déjà perdu avant, je sais ce que ça fait", reconnaissait-il à froid en marge du début de Wimbledon.
Ce revers lui a coûté une 44e victoire de suite, dans un décompte débuté décembre dernier, mais surtout une finale à Paris face à Rafael Nadal et ainsi une occasion en or de briguer la place de N.1 mondiale, rang dont il est séparé par 65 petits points. Qu'à cela ne tienne, le Serbe remettra le couvert à Londres. L'un des tournois les plus importants de l'année pour lui comme pour d'autres, à commencer par Roger Federer qui y vise un 7e titre, Andy Murray qui, lui, vise son tout premier, ou encore Nadal qui cherche à conserver son trophée et sa place au top de la hiérarchie ATP.
"Je crois que ce sera suffisant avant Wimbledon"
Pendant quinze jours, le Serbe était invisible, trop occupé à préparer le rendez-vous londonien où seule une place en finale le contenterait, sa première en Angleterre après laquelle il court depuis sa première participation en 2005. Pour l'instant, le Serbe n'a joué "que" deux demi-finales, une en 2007 perdue face à Rafael Nadal et une autre en 2010, remportée par Tomas Berdych. C'est en tout cas la première fois qu'il ne dispute pas un tournoi sur gazon entre Roland-Garros et Wimbledon depuis 2006. Si son moral en a pris un coup après l'épisode parisien, son niveau de jeu n'a pas été touché. Après quelques jours passés à s'entraîner à Monte-Carlo, le Serbe est réapparu sur un tournoi d'exhibition à Stoke Park où il a survolé son match de reprise face à Gilles Simon, battu 6-1, 6-2 en 47 minutes.
"C'était un très bon match. Nous étions chanceux de jouer pendant une heure car le temps était très menaçant. J'ai joué beaucoup de matches d'entraînement avec différents joueurs et une exhibition à Stoke Park. Je crois que ce sera suffisant avant Wimbledon", a assuré Djokovic qui affrontera le Français Jérémy Chardy au 1er tour mardi. "Je me sens bien physiquement et mentalement. Je n'ai jamais aussi bien abordé Wimbledon grâce aux six derniers mois qui ont été les meilleurs de ma carrière. Cela m'a donné beaucoup de confiance". Avec un bilan de 43 victoires en 44 matches, l'entendre dire le contraire aurait été étonnant.
Ne pas avoir joué de tournoi de préparation avant Wimbledon n'a pas perturbé le N.2 mondial, qui n'a toujours pas remporté un tournoi sur gazon au cours de sa carrière. Mais il ne faut pas voir de dédain pour ce tournoi, bien au contraire. Djokovic va tout faire pour remporter un troisième titre du Grand Chelem ici, autre part qu'à Melbourne. De son travail acharné pour rivaliser avec les meilleurs, en passant par un nouveau régime alimentaire (apparemment sans gluten), concocté par le nutritionniste Igor Cetojevic pour résoudre des problèmes de santé qu'il a eus l'an dernier, tout est bon pour l'amener au top. Mais vous n'en saurez pas plus : essayez de lui demander en quoi consiste son alimentation de champion, il vous répondra dans un grand sourire que cela relève de sa sphère privée. Djokovic aime aussi cultiver le mystère.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité