Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tomic, la nouvelle ère

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/06/2011 à 13:21 GMT+2

Tombeur de Robin Söderling samedi à Wimbledon, Bernard Tomic a atteint le cap des huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem pour la toute première fois de sa jeune carrière. Avec ce joueur de 18 ans, l'Australie, en pleine crise existentielle, tient peut-être sa nouvelle star masculine.

2011 Wimbledon Bernard Tomic

Crédit: AFP

Un vent de jeunesse souffle sur le tennis australien. Ça tombe bien, celui-ci en a bien besoin. Il faut se pincer pour le croire, mais avant le début du tournoi de Wimbledon, il fallait descendre jusqu'au 130e rang pour trouver trace d'un Aussie, en l'occurrence Lleyton Hewitt. Bernard Tomic, lui, était un peu plus bas, à la 158e place. Dans une semaine, quoi qu'il arrive d'ici dimanche prochain, cette anomalie sera réparée. Grâce à Tomic. Sorti des qualifications et désormais qualifié pour les huitièmes de finale, il intègrera le Top 100 après Wimbledon et succèdera donc comme numéro un australien à Hewitt, taulier du poste depuis plus de 11 ans. Comme un symbole, Söderling avait sorti Lleyton Hewitt lors du match précédent.
Aux Antipodes, le talent de Bernard Tomic ne fait aucun doute. Malgré un caractère parfois chaotique qui lui a joué quelques tours, le natif de Stuttgart est annoncé depuis un bon moment déjà comme un futur grand. Mais ce Wimbledon 2011 marquera une étape importante pour lui. Au troisième tour, il avait gagné son premier match en 5 sets, en battant Igor Andreev. Mais samedi, il est monté bien plus haut en épinglant pour la première fois à son tableau de chasse un membre du Top 10 en la personne de Robin Söderling. Certes, le Suédois n'était pas dans un grand jour. Pris de vertiges, il a même demandé un temps mort médical en début de deuxième set.
picture

Australia's Bernard Tomic makes a forehand return to Russia's Nikolay Davydenko at the All England Lawn Tennis Championships at Wimbledon, Tuesday, June 21, 2011

Crédit: Eurosport

"Mon tournoi est déjà réussi"
Mais Tomic n'y était peut-être pas étranger, tant son premier set a été époustouflant: 6-1 en 19 minutes et seulement deux points perdus sur sa mise en jeu. "Je ne pensais pas pouvoir gagner avant le match, mais le premier set m'a ouvert pas mal de portes", reconnait le jeune Australien. La suite fut à peine plus compliquée et, au final, Tomic n'a laissé que 10 jeux au double finaliste de Roland-Garros. "C'est probablement la plus belle victoire de ma carrière", a-t-il ajouté, sans qu'on trouve le moyen de le contredire. Après son troisième tour à domicile, à Melbourne, au mois de janvier, il franchit donc un nouveau cap. Il a remporté cinq matches sur sept cette saison en Grand Chelem. Pas mal, à 18 ans.
En battant Söderling samedi, Tomic est d'ailleurs devenu le premier joueur de 18 ans à atteindre la deuxième semaine de Wimbledon dans le tableau masculin depuis... 1990. Cette année là, ils étaient deux, Michael Chang et Goran Ivanisevic. Boris Becker les avaient imités quelques années avant, en 1985 et 1986. Mieux, l'Allemand s'était imposé. En un quart de siècle, Tomic n'est donc que le quatrième joueur de cet âge à accomplir cette performance. Il est aux côtés de trois vainqueurs de tournois du Grand Chelem. On a connu des compagnies moins glorieuses. "Je ne savais pas que j'étais le premier joueur de 18 ans à atteindre la deuxième semaine depuis 21 ans. C'est vraiment super", a commenté Tomic.
Et ce n'est peut-être pas fini. En huitièmes de finale, il retrouvera Xavier Malisse. Même si le Belge a étrillé Jurgen Melzer samedi, même s'il peut se prévaloir d'un statut d'ancien demi-finaliste à Londres (il y a neuf ans, quand même) et même s'il a l'expérience pour lui, il ne constitue pas un obstacle insurmontable sur le papier. "Mon tournoi est déjà réussi. Je n'ai rien à perdre mais si je peux continuer à avancer, je ne vais pas m'en priver", confie le géant de Sydney (1.93m). Toute l'Australie est derrière lui. Tomic a beau être jeune, il mesure bien à quel point l'avenir du tennis australien repose sur ses épaules. "J'espère qu'en me voyant progresser dans le classement, beaucoup d'enfants auront envie de jouer au tennis et d'aider l'Australie". Lui fait ce qu'il peut pour l'aider. Depuis huit jours, à Wimbledon, il le fait bien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité