Titiller les 17 titres de Federer, le défi pas si impossible de Djokovic

GRAND CHELEM - Novak Djokovic a gagné son 9e titre du Grand Chelem à 28 ans, mais son 8e en quatre ans et demi. A ce rythme, d'ici 5 ans, le Serbe pourra viser le record de Roger Federer.

Novak Djokovic - Wimbledon 2015

Crédit: AFP

A 28 ans et des poussières, Novak Djokovic est un triple vainqueur de Wimbledon heureux. Il est entré dans le club fermé des nonuples vainqueurs en Grand Chelem. Ce n'est que le huitième joueur à le devenir dans toute l'histoire du tennis, après des monstres sacrés du tennis passés (Tilden, Laver, Borg, Emerson et Sampras) comme présents (Federer et Nadal). Ce n'est encore pas un aboutissement, mais c'est en tout cas une énorme fierté pour celui qui a mis du temps à émerger sur le circuit.
"C'est aussi un immense soulagement, a déclaré le Serbe après sa victoire de dimanche. C'est toujours mon premier sentiment. Surtout en Grand Chelem. Il n'y a aucune raison de ne pas être satisfait avec ce que j'ai accompli. Au contraire, je suis très fier de mes succès jusque-là. Si on m'avait dit à 14 ans, en Serbie, quand je cherchais ma voie, que je finirais comme ça à 28 ans, j'aurais signé des deux mains..."
A 28 ans et 51 jours, il est même le plus vieux joueur de l'ère Open à avoir remporté neuf titres du Grand Chelem. Bjorn Borg a été le plus jeune (24 ans et 2 jours), devant Rafael Nadal (24 ans et 101 jours), Roger Federer (25 ans et 33 jours) et Pete Sampras (25 ans et 167 jours). Le temps de passage de Djokovic est nettement en retrait par rapport à eux, mais avec ce qu'il démontre sur les courts depuis plusieurs années, tout laisse à penser que le Serbe continuera à étoffer son palmarès. Jusqu'à dépasser Nadal, Sampras voire Federer ?
picture

9e titre du Grand Chelem pour Novak Djokovic

Crédit: Panoramic

Avec une moyenne de deux titres majeurs par saison, il aura dépassé Nadal et Sampras d'ici 2018 et Federer d'ici 2020

Depuis la saison 2011, Djokovic a gagné 8 titres du Grand Chelem sur 19 disputés, soit 42% des majeurs en jeu. Il a aussi été présent dans trois finales sur quatre en cinq ans. S'il reste sur les mêmes bases, il n'est pas impossible qu'il puisse venir chatouiller les marques de Nadal et Sampras (14) et celle de Federer (17) dans les années à venir. Avec une moyenne de deux titres majeurs par saison, il aura dépassé l'Espagnol d'ici 2018 et le Suisse d'ici 2020, donc dans cinq ans, soit à 33 ans passés, comme un certain Federer. "Je ne me sens pas vieux, estime même Djokovic. Il me reste beaucoup de belles années devant moi, j'espère. Je vais essayer de repousser mes limites et voir où cela m'amène."
Le défi est quand même de taille. Il lui faudra conserver cette exceptionnelle régularité sur quatre ou cinq années supplémentaires. Arrivera-t-il à dominer encore outrageusement le circuit ATP pendant les cinq années à venir ? Pour cela, il faudra au moins trois conditions essentielles :
picture

Djokovic avec son 3e trophée à Wimbledon

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité